2 garçons dans le vent.
Whaou quelle journée, c’était vraiment super, on est mardi soir, je profites que l’eau des pâtes soit en train de chauffer pour taper mon ressenti sur la journée qui vient de se passer (même si comme d’hab le temps que je trie les photos, ça sera sur le site en retard). Pour ne pas polluer la journée du 11 mai à Canyonlands, je n’ai pas évoqué qu’en toute fin de journée au camping, on avait regardé le site du NPS (National Park Service) consacré à Arches et qu’on avait peut être entrevu l’opportunité d’aller directement à Delictat Arch.
Je vous explique l’histoire. Dans l’Ouest américain, il y a UN parc à ne surtout pas rater, c’est Arches National Park qui renferme plus de 2000 arches en pierre et une en bois (on en reparlera demain de celle là).
L’emblème du parc est Delicat Arch qui figure sur tout document traitant de l’Ouest américain ou presque (elle est en photo sur ma carte Michelin et sur un guide que j’ai acheté pour préparer le voyage mais pas sur la couverture du Routard). Cette arche est au bout d’un promontoire, c’est très beau. Forcément tout le monde veut la voir, du coup le NPS est en train d’agrandir le parking se trouvant à proximité. Du parking, il y a une rando difficile (faut crapahuter sur le flanc d’une colline très raide) sur 1,6 mile et autour de l’arche c’est du vide ;).
J‘avais lu sur le site du NPS il y a quelques mois que les travaux du parking rendaient impossible de s’y garer en RV… Du coup ils conseillaient soit d’envisager de ne pas y aller, soit d’aller se garer beaucoup plus loin… (on m’avait dit d’essayer de faire du stop sur les forum spécialisés). J’ai mis une photo juste dessous pour illustrer mon propos ça sera plus simple. Donc le plan initial était d’aller se garer de l’autre coté et d’aller à pied jusqu’au début de la rando officielle (ce qui rajoutait quelques km de marche le long d’une route…)
Hier donc, j’apprends que la phase 1 des travaux est terminée, le parking est terminé mais pas bitumé, pendant l’été, la phase 2 commencera et pendant qu’une partie du parking sera en train d’être recouvert d’asphalte, les RV seront priés d’aller voir ailleurs ! Mais alors la phase 2 n’est pas commencée… Quid d’aller dès maintenant en RV ?? Aucune info.
Donc ce matin on part du camping de Moab vers 8h direction la station service puis Arches où il faut faire la queue pour entrer. Après avoir montré notre joli pass « America The Beautiful » à la guérite de l’entrée, on s’arrête sur le parking du Visitor Center. Soit on apprend qu’on peut aller à Delicat Arch en RV et on y va direct même si c’est à l’autre bout du parc (pour être certain d’avoir une place) soit non, les RV sont obligés d’aller de l’autre coté et dans ce cas, on fera quelques photos de loin et on ira dans les autres secteurs du parc. L’attente est longue (sont bavards ces Rangers quand on leur pose des questions) et quand c’est à mon tour , une Ranger me dit que oui on peut se garer en RV sur le parking juste à coté le tout nouveau. Youpi !! C’est parti, quelques miles à couvrir pour arriver sur le parking en question où il y a déjà quelques bus de touristes et RV qui stationnent.
On enfile nos plus beaux shorts, on se badigeonne de crème solaire (surtout moi car mon pschitt ne marche pas…) et c’est parti pour l’ascension la plus rapide que je ferai de ma vie. Dans ma tête j’ai l’impression d’avoir un mini moi sur ressort. Ou plutôt non un mini moi sur ce truc qu’on voyait à la TV quand on était gamins, un espèce de donuts en plastique avec un ballon coincé au milieu pour faire des bonds… (ok je vais mettre une photo)
Bref poussez vous les chinois, les français, les retraités américains, les gens quoi ! C’est moi que vla ! Le corps ne suit pas toujours ce que l’enthousiasme décide. Régulièrement dans la montée je m’arrête pour reprendre mon souffle, et pour attendre Gérard qui monte à son rythme (aussi vite que moi au final car il doit pas s’arrêter tous les 10m pour reprendre son souffle, lui). Ah oui point santé, le papa se porte comme un charme, le cœur va bien, il n’est pas plus essoufflé que moi, un peu mal au dos, donc quand on randonne, on mutualise nos affaires dans un seul sac (le petit ou un grand) que je porte.
Au début la randonnée consiste à suivre un chemin de terre battue, puis on monte sur une colline en pierre (séance grimpette à forte pente) et à la fin on a un sentier assez raide entre une paroie rocheuse et le vide (on se croise de justesse avec ceux qui redescendent, il ne faut pas courir). La parois à droite nous empêche de voir ce qu’il y a de l’autre coté, jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Et là on voit enfin Delicat Arch, c’est splendide, d’autant plus qu’on ne la voit que quand on y est !
Il y a déjà pas mal de monde dont un groupe de scolaires mais ça se passe bien, tout le monde veut sa photo sous l’arche mais les gens sont disciplinés ce matin, ils attendent chacun leur tour et une fois sous l’arche, personne ne s’attarde trop, à part les scolaire qui font un peu les idiots, mais rien de méchant, faut bien qu’ils s’amusent aussi.
Le temps qu’on reprenne notre souffle, qu’on apprécie le paysage autour, j’ai plusieurs créneaux pour faire des clichés de l’arche sans personne dessous.
On se prendra même en photo dessous, de vrais touristes !
On redescend rapidement, dans ce sens c’est moins fatigant mais il faut se freiner et les genoux fatiguent plus. En plus les semelles glissent vers l’avant ce qui va me causer quelques soucis un peu plus tard car le temps que je m’en rende compte, je me suis fait une petite ampoule. Sur le trajet, on trouve que le vent est vraiment plus fort qu’à l’aller. Je débouche ma bouteille d’eau (on va boire 2,5L pendant les randonnées aujourd’hui sans compter les repas… on fait attention à ne pas être déshydraté) et le vent s’engouffre dans le goulot en faisant le même bruit que quand on souffle dedans en voulant imiter une flute. Cela nous amuse et montre à quel point les rafales sont fortes. On croise beaucoup de monde, le parking en bas est plein, l’heure de pointe est arrivée, on a vraiment bien géré notre temps en venant faire cette randonnée dès notre arrivée sur le site, en plus il ne faisait pas trop chaud, juste ce qu’il fallait. Petite photo d’autres arches à proximité :
Le parc est en 3 grandes parties, Delicat Arch qu’on vient de faire, Devil’s Garden qui est à l’Ouest où on ira plus tard et The Windows. On est passé devant The Windows pour rejoindre Delicat Arch, donc demi tour, le parc n’est pas immense (pas la partie bitumée en tout cas) donc cela va assez vite. The Windows est une route qui se termine en cul de sac avec plusieurs points d’intérêts tout au long avant d’arriver au bout où se situent les principales arches. La première curiosité à voir s’appelle Balanced Rock, il s’agit d’un espèce de grand bilboquet de plusieurs dizaines de mètres de haut. On en fait le tour par un chemin bitumé, aucune difficulté ici juste beaucoup de vent.
On se gare ensuite dans un lieu appelé Garden of Eden, aucune idée pourquoi cela s’appelle comme ça, ça doit être mis dans le routard mais il faudrait que je tende le bras pour l’attraper et les gaufrettes sont plus proches… Ici on va faire un trail qui n’est pas indiqué dans la brochure du NPS, la « Tiens c’est comment là bas ». Ici pas de Ranger nécessaire pour vous accompagner, il suffit de suivre les traces de Gérard qui déambule jumelles à la main jusqu’au fameux « Ah non en fait ça mène pas où je voulais aller » Point. J’étais pas trop à l’aise de faire du hors piste, mais au final on n’a pas croisé de Ranger donc pas de problème (et on était pas les seuls à s’être aventurés au delà du parking de cet overlook).
Pas très loin se trouve le bout de la route et on comprend pourquoi ce site s’appelle The Windows, il y a des arches tout autour de nous. On cherche une place pour se garer, c’est l’heure de pointe, il y a des véhicules partout. On fini par se garer entre 2 RV le long de la route, pas sur une vraie place mais pas le choix. J’exécute un créneau (avec un RV de 8m, des angles morts partout) sous l’oeil méfiant du mec garé devant (un autre RV loué). Mais avec Gérard qui court tout autour du RV pour me dire quoi faire, c’est super facile. Surtout depuis qu’on s’est expliqué sur la teneur du sens « tourne vers moi » car il parle des roues et moi j’ai un volant dans les mains et si je le tourne vers lui, les roues sont dans l’autre sens… Bref on a eu un debriefing la veille, maintenant ça roule, heu ça tourne me souffle Gégé ! C’était le 2e créneau du jour, on avait déjà effectué une magnifique manœuvre à Balanced Rock (même avec ma saxo j’arrive pas à me garer aussi bien).
Par rapport au planning initial (le planning papier qu’on a pas encore tenu car j’avais mis trop de choses à chaque fois), on est dans les clous. Pour fêter ça, on décide de manger (enfin surtout moi, l’enthousiasme du matin a laisser la place à l’appétit qui a du voir qu’il était 13h). Sandwich dans le RV puis on se re-badigeonne de crème solaire pour aller faire les 2 randos du secteur, la première qui est une boucle qui permet de voir 3 arches et la seconde qui est un aller/retour vers une double arche.
On entame la première randonnée qui nous amène avec un chemin bitumé super facile à notre arche, l’arche TOURRET (en américain ça se dit Turret Arch). Bel hommage pour nous en tout cas. Par contre cet après midi les américains et autre visiteurs ne sont pas disciplinés, j’attends qu’un groupe ait fini de squatter sous l’arche pour l’avoir entièrement dans mon objectif quand un groupe de vieux #@&¤ arrive et va direct dessous et prend des photos, grimpe dessous pendant des plombes… Ils finissent par partir et je peux enfin immortaliser le lieu sans personne avec des vêtements flashy en train de prendre une pose idiote.
Les 2 autre arches sont l’une à coté de l’autre, la South et North Arch. Sur la South Arch il y a des jeunes qui ont grimpé et passent 15 minutes à prendre la même photo « machin sur l’arche, on est tellement près qu’on ne voit même pas que c’est une arche »… Un couple d’américain est avec nous à attendre qu’ils tombent ou se barrent pour faire une belle photo. Le vent souffle beaucoup, et avec le sable du sol, on s’en prend plein, ça fouette les jambes, il faut garder ses lunettes (je crois que j’ai des impacts sur un carreaux à cause de ce moment là) et ne pas parler sous peine d’avoir du sable sous les dents, miam miam. On fini par avoir cette photo sans les guignols, hourra… on ne va quand même pas attendre comme ça à chaque fois !
Ensuite plutôt que de faire demi tour sur le chemin bitumé pour aller voir la North Arch, on emprunte ce qu’ils appellent un « primitive trail » c’est un chemin balisé avec des tas de cailloux où il faut grimper sur des rochers, plus de belle piste en terre ou sable. On en a déjà fait pas mal des randonnées comme ça. Du coup on voit la South puis la North mais de « derrière » par rapport à ce que ceux qui suivent la voie bitumée peuvent avoir comme aperçu.
On se promène ainsi en étant quasiment seuls ce qui est agréable, en plus la vue au delà des arches est magnifique. La primitive trail se termine un peu plus loin que le point de départ bitumé, ce qui est plutôt pas mal car on s’est rapproché du même coup du départ de la randonnée suivante. Bon si mes explications topographiques ne sont pas limpides, allez voir le site du NPS, les cartes des parcs sont plus explicites. Nous allons donc voir la Double Arch qui est assez jolie elle aussi, mais il y a pas mal de monde devant et dessous donc les photos sont pas facile à faire (j’essaie de masquer les gens avec un buisson ou je cadre pour ne pas les avoir). On fini par aller dessous et je vois même Gérard grimper au plus haut où l’on peut grimper (et là il s’agit d’escalade, pas de marche). Il voulait voir ce qu’il y avait derrière : pas grand chose, contrairement à Turret Arch on ne peut pas marcher au delà. A moins bien entendu de franchir une marche d’une 30aine de mètre qui est un peu haute. Je le rejoint pour voir, on redescend quasiment aussi tôt. Mine de rien enchaîner ces 2 randonnées nous a pris 1h30 environ, on a encore vidé des petites bouteilles d’eau, heureusement qu’on a rempli le jerricane ce matin, on a de quoi faire niveau eau potable.
Pour les grandes randonnées, quand on part avec chacun notre gros sac de rando, on a des poche à eau de 2/3 litres. Quand on fait des randos plus courtes, on a une batterie de petites bouteilles d’eau qu’on remplit au fur et à mesure grâce à un jerricane qu’on a acheté le premier jour. Et des fois, je prends mon gros sac avec ma poche à eau et pour que Gérard n’ait pas trop à porter, je rempli les poches extérieures avec des petites bouteilles d’eau qu’il prend au fur. On fait vraiment attention niveau soleil et eau. C’était le point « rassurons les filles ».
La journée est loin d’être fini, on a déjà marché 4h environ quand on repart de The Windows et ses belles arches toutes différentes pour aller dans le secteur Devil’s Garden. Mais avant d’arriver là bas, on passe par un point qui s’appelle Firey Furnace. D’ici part une randonnée particulière car elle n’est absolument pas balisée et il est très facile de s’y perdre. C’est pour cela qu’il est fortement déconseillé la faire en dehors de certains créneaux où un Ranger guide les visiteurs et leur donne des informations sur le parc. C’est une randonnée difficile et les créneaux sont limités, je n’ai pas cherché à la faire.
Allons plutôt ranger notre RV pour la nuit. On va dormir dans notre premier camping à l’intérieur d’un parc. On se gare en marche arrière à notre emplacement (réservé depuis des mois). On a un voisin d’un coté, pas de l’autre (il n’y a pas d’emplacement, sinon on aurait un voisin, le camping assez petit est plein). Lors de ma réservation, j’avais demandé conseil à Nathalie pour l’emplacement et franchement je ne regrette absolument pas d’avoir choisi celui-là. On est pas complètement collé aux rochers donc on les voit bien.
On trouve ce parc magnifique, on passe une bonne journée. Nous prenons un goûter et nous allons donc nous promener encore un peu, 1h30 pour faire une boucle qui part à 100 mètres de notre RV pour arriver pas bien loin dans le camping. Cette randonnée (toujours en plein vent) est vraiment super agréable car déjà on est seul ou presque, on va voir 3 arches vraiment différentes en fin d’après midi où les nuages calment les ardeurs du soleil.
La première arche, Tapestry Arch, est juste pour nous 2, absolument personne, on peut y aller tranquillement, passer dessous, faire des photos, on apprécie vraiment.
On arrive ensuite à Broken Arch, qui est en bien meilleur état que son nom ne laisse supposer. Le trail passe par en dessous, on ne se fait pas prier pour s’en approcher.
Ensuite la Sand Dune Arch est fléchée, mais on ne la voit pas. Et pour cause, il faut passer dans un étroit passage entre 2 lames de rochers pour accéder à cet endroit vraiment petit et voir se dresser une petite arche toute mignonne perdue entre de grand rochers. Attention il ne faut pas faire « whaaaaaaa » dessous car le vent souffle et c’est un coup à manger du sable.
On rentre au camping par la fin de la boucle, le chemin est un peu plus dur à pratiquer mais rien de bien méchant, on a vu pire ce matin.
Au camping, on prend de bonnes douches dans le RV, on se débarrasse de tout le sable qu’on a accumulé aujourd’hui. On reçoit la visite de l’intendante du camping qui vérifie qu’on est bien les personnes qui ont réservé l’emplacement et nous remet le règlement du site, comme d’habitude, Gérard va devoir surveiller son enfant… Le vent souffle vraiment beaucoup. On se demande comment va faire le voisin cette nuit. Quand on est arrivé cet après midi, sa tente était toute démantibulée, elle avait déclarée forfait après trop de rafales… En plus il n’a pas de toit, bref il va passer une super nuit…
Pendant que Gérard se douche, je prends quelques photos de la vue que j’ai depuis la capucine, il y a un petit lapin juste en bas qui mange de l’herbe, c’est meugnon tout plein. (C’est pas un écureuil, j’espère que ça te plaît quand même Lalie)
Après les douches, le soleil décline, on essaie de voir un spot sympa pour le coucher de soleil. A coté du camping il y a la Skyline Arch qui est peut être un bon endoit, en chemin on croise des biches et on passe par un amphithéâtre. Il y en a souvent dans les parcs, certains soirs les Ranger organisent des animations. Une fois sous l’arche, on se rend compte qu’on a pas du tout de vue panoramique, de toute manière il y a trop de nuage, on rentre au RV, pas de coucher de soleil ce soir non plus ! C’est pas grave, on a passé une super journée, on est fatigué, mais de la bonne fatigue.
On se fait un petit repas, j’aperçois une biche à 15 mètre du RV (là où il n’y a pas de voisin). C’est vraiment chouette d’être en pleine nature. Gérard va se coucher pendant que je termine de noter mes impressions du jour. Demain j’avais noté « lever de soleil (trouver un coin sympa) » à 6h du mat’. On va plutôt rester dormir car on a une grosse rando à faire…
La mauvaise nouvelle c’est que pour cette promenade j’ai pris mes petites chaussures de ville que j’enfile sans avoir à refaire le lacet. Autant dire que niveau protection des chevilles et escalade c’est pas top. Et forcément au bout de 2/3 sauts sur des rochers, je me réceptionne mal et une petite douleur à la cheville (celle de droite qui avait eu un plâtre l’an passé) se fait ressentir. A ce moment là fini les rochers pour la journée. J’espère que je n’aurai pas mal demain car j’aurai besoin de toute la mobilité et la confiance dans mes chevilles vu le programme… To be continued