Bienvenue au Coldorado !
Aïe caramba, altitude = froid ! J’ai enfilé ma polaire pour dormir… On prend un petit déjeuner et on décolle vers 9h30 pour visiter ce parc national qui recèle bon nombre de sites archéologiques.
Mesa Verde est un parc qui est en Y. A la base se trouve le Visitor Center, puis le camping un peu plus loin, il y a un genre d’hôtel à l’embranchement et après chaque branche du Y est un secteur à part. En cette période de l’année, seul une des branche est ouverte (enfin il me semble, de toute manière il faut plus d’une journée pour visiter les 2). Le secteur où l’on se rend s’appelle « Chapin Mesa » du coup j’ai passé une partie de la journée à penser à vous savez qui (enfin pour ceux qui savent hein :p). On trouve comme attraction principale du parc 2 maisons construites dans les replis de la falaise (vous verrez des photos plus bas c’est mieux qu’une longue explication) que l’on peut visiter. Sauf que la plus grande est en réhabilitation jusqu’au 22 mai et que pour visiter l’autre c’est un peu sportif (à base d’échelles de plusieurs mètres à descendre, un tunnel où il faut ramper sur quelques mètres). Au départ de France je pensais quand même faire cette visite de la Balcony House (la sportive), mais finalement le programme du jour va être déjà pas mal chargé alors on zappera cette étape. Le programme initial sur papier est globalement trop chargé, les randos qui sont censées être faciles sont souvent plus dures que prévues, ça grimpe pas mal, bref on adapte pour se ménager tout en voyant plein de choses. On passe plus de temps aux points de vues par exemple. Pour Balcony House, je pense au début de la journée que le seul endoit où prendre un ticket pour cette visite (qui est accompagnée par un Ranger) est le Visitor Center à l’entrée du parc et franchement la flemme de retournée là bas pour ensuite faire demi tour.
Donc on prend la route plus tard que ce qui est prévu sur mon planning papier car on est plus trop pressé par les horaires des visites guidées. Avant d’arriver à l’embranchement on accède à plusieurs points de vue panoramiques (overlook en anglais, soyez pas surpris si je mets ce mot par la suite). On voit au loin les montagnes qui sont à coté de Moab ou nous serons dans quelques jours, en bas on voit Cortez et on se rend compte qu’hier soir on avait déjà bien grimpé. Les montagnes enneigées photographiées la nuit tombante hier sont encore plus belles ce matin avec la lumière du soleil.
On arrive au point le plus haut du parc depuis lequel les pompiers surveillent à 100miles à la ronde les départs d’incendie. Plus tard dans la journée on aura l’occasion de rouler dans des coins où des incendies ont eu lieu les années passées et c’est bien triste cette forêt d’arbres carbonisés. Le point de vue est impressionnant en tout cas !
On passe l’embranchement et un peu après nouvelle halte pour visiter les premières ruines. Ici vivaient des indiens anasazis entre 850 et 1300 après Vercingétorix. Alors au début leurs maisons étaient des fosses qu’ils muraient et par dessus lesquelles ils mettaient un toit en bois, puis ils ont améliorés leurs techniques pour faire de la maçonnerie. Un petit circuit nous permet de voir des maisons isolées dans lesquelles vivaient des familles puis un village avec beaucoup de pièces. Ce qui nous frappe c’est que les pièces ont l’air vraiment petites, il n’y a pas l’air non plus d’avoir de portes ou de fenêtres. Ceci dit ce qu’il reste debout n’est pas bien haut non plus.
Après cette halte, on décide d’aller faire une randonnée « Soda Canyon Trail ». Pour ce faire, il faut emprunter une route à sens unique qui passe par les 2 maisons dans la montagne. Outre le départ des randonnées guidées, il y a des points de vue aménagés donc on s’arrête à Cliff Palace. C’est la maison qui est en travaux de rénovation et donc pas de visite possible. Sauf qu’en s’arrêtant, on voit plusieurs Rangers (ouais je mets un R car ils sont trop classes) qui semblent accompagner un groupe de personnes en civil jusqu’au départ de la visite. On repère un Ranger qui a une bonne bouille (genre la quarantaine, grosse barbe blanche, gabarit impressionnant). On lui fait part de notre étonnement car on pensait que la visite était fermée. Il nous explique très posément qu’en fait la visite est bien fermée (il nous explique la teneur des travaux) et que le groupe qu’on aperçoit est composé uniquement des Rangers saisonniers (même les débutants ont un R, le charisme de l’uniforme que voulez vous) qui sont en formation pour cet été. Il est très sympa, nous explique en parlant lentement pour qu’on comprenne bien avant de retourner à sa bleusaille. On suit ce petit monde jusqu’au promontoire d’où on a une super vue de Cliff Palace. Au final le seul intérêt d’y descendre doit être d’avoir les explications des Rangers. Aucun regret de ne pas avoir fait la visite.
Nous reprenons la route jusqu’à la 2e maison : Balcony House qu’on avait renoncé à faire. On voit les gens qui attendent pour visiter et contrairement à Cliff Palace, le parking est juste au dessus du site donc on ne peut pas voir la maison d’où on est.
L‘arrêt suivant est le départ du « Soda Canyon Trail » qui est une randonnée d’une heure environ. On marche sur un chemin en terre battue dans une végétation de pinède digne de l’arrière pays méditerranéen jusqu’à 3 points de vue qui permettent de bien observer le canyon dans lequel évoluaient les ancêtres des Pueblos. Au premier overlook, on a une super vue sur Balcony House et là encore seul le speech du ranger nous manque un peu, on estime qu’on a une meilleure vue d’ici. Surtout qu’on ne peut pas aller librement dans les habitations, on voit les visiteurs parqués dans des zones très spécifiques.
Cette randonnée donnée comme facile l’est vraiment, on prend du plaisir à se promener ainsi, pas de côte, pas d’escalier, juste le plaisir de la marche dans un décor naturel.
Après cela nous sommes allé au musée archéologique de Chapin Mesa où je me rends compte qu’on peut réserver les randonnées avec les Rangers, j’avais loupé cette info dans ma préparation. Ce musée est très intéressant car il y a une partie maquettes où l’on voit des scènes de la vie quotidienne des indiens de la région. Il y a également des vitrines où plusieurs thèmes sont abordés (faune, flore, outils, habits,…) dans chaque vitrine pas mal d’objets ou spécimen venant des fouilles archéologiques sont exposés. Petit passage dans la boutique attenante où un groupe de 3 ados américaines est en train de parler et de rigoler (pas très fort), un Ranger arrive l’air sévère se penche en faisant « shhhhhhh » avec le doigt devant la bouche. Les filles se figent comme si elles venaient de se faire prendre à faire une grosse bêtise et le ranger se redresse « just kiddin' » et repart à son poste l’air de rien. La vendeuse était morte de rire en expliquant que ce Ranger aimait faire le clown, les filles ont mis un peu de temps à comprendre ce qui leur était arrivé.
Juste à coté du musée, se trouve une maison indienne qui est accessible après quelques minutes de marches. On peut s’en approcher d’assez près mais pas aller partout (un Ranger de faction veille au grain et répond aux questions). Il est par contre possible de descendre dans une kiva qui est un trou dans le sol à 2,5m de profondeur qui a un toit en bois et une échelle pour entrer/sortir. C’était ainsi qu’était faites les premières maisons des anasazis, ensuite il semble que ces lieux aient changé de fonction.
Pour conclure la visite du secteur Chapin Mesa, nous prenons la Mesa Loop Road qui est une boucle qui alterne entre des ruines et des overlook. Nous nous rendons compte que cette montagne et les canyons qu’elle renferme était vraiment très habités à l’époque, il y a des maisons troglodytique dans chaque caverne, des ruines parsèment le paysage. On s’arrête au dernier point de la route qui est un temple qui pour une raison inconnu n’a jamais été terminé, les indiens yant quitté la région à un moment donné. Pourquoi, aucune idée, soit un coup des extra terrestres, soit des chinois du FBI qui sait…
On rentre au Camping en utilisant les vitesses overdrive (un genre de frein moteur) à utiliser qu’en descente pour ne pas trop solliciter les freins. On réinstalle le RV, on se fait un petit repas et alors qu’il fait nuit, je décide de braver le froid et les bruits étranges des animaux sauvages – on a vu des biches en liberté juste à coté du camping ce matin – pour aller me réfugier au lavotomatique qui est ouvert 24/24 et où Internet fonctionne. Personne sur Skype, j’en profite pour mettre sur le blog une journée (celle de Las Vegas je crois) et je retourne au RV en pleine nuit noire (même pas éclairé par les étoiles à cause des nuages) équipé de ma lampe de poche cochon (avec une dynamo dedans, cadeau du nouvel an) en me trompant de chemin parce que décidément je suis nul en orientation. Je finis par rentrer à bon port sans encombre. La bonne idée que Gérard a c’est de mettre le chauffage pendant la nuit comme ça je n’aurai plus froid… Résultat demain 🙂