Y a t-il un flic à Aurora ?
Devinez quoi ? Ce matin l’ascenseur n’est pas réparé… grosse surprise n’est ce pas ? Heureusement nous avons trouvé un chemin B assez galère mais sans escalier. Il s’agit de sortir de l’hôtel par la rue à coté de la chambre, d’aller jusqu’à l’entrée du restaurant puis de zigzaguer jusqu’à un autre ascenseur… Nous quittons San Diego avec émotion et cet hôtel avec joie ! Direction L.A. !
Comme d’habitude quand nous sortons de l’hôtel nous allons à la station Old Town, mais cette fois pas pour prendre le trolley, mais pour prendre un train Amtrak direction Union Station à Los Angeles. Aucun problème pour arriver au quai, tout est aménagé pour les gens en fauteuil ou se baladant avec des valises à roulettes.
En attendant le train, j’entends du bruit juste derrière moi dans le bosquet, le temps que je sorte l’appareil photo, l’oiseau sort de sa planque et prend la pose. Très serviables les oiseaux aux USA !
Le train arrive, j’avais lu sur le net qu’il y avait un service de bagagiste sur certaines lignes ou gares, ici je ne sais pas comment ça se passe, rien n’indique où se placer quand on est chargé comme nous. Du coup on entre dans la première voiture qui se présente, ici la contrôleuse nous indique d’aller à l’étage où nous trouverons des racks pour poser nos valises. C’est comme dans le TGV à ce niveau là. Nous nous installons et le voyage peut commencer. Le trajet est très agréable, parfois nous longeons la côte, parfois nous sommes un peu plus dans les terres. Les sièges sont très confortables et il y a de la place pour les jambes. Les tablettes sont assez astucieuses et pratiques pour utiliser l’ordi d’autant plus… que nous avons du wifi ! Gratuit et qui fonctionne bien en plus ! Trop forts ces ricains.
Vers midi et demi nous arrivons à Los Angeles après 3 heures de voyage sans accrocs. La gare où nous sommes est Union Station en plein milieu de Los Angeles. C’est une gare bien connue des cinéphiles car elle apparait dans un de mes films préférés : Blade Runner. Il s’agit dans le film du poste de police. Il fait très lumineux dehors, le temps est au beau fixe à Los Angeles, du coup pour la photo ce n’est pas facile.
Il y a une atmosphère particulière dans cette gare avec les grands fauteuils en cuir pour attendre les trains.
Nous allons au guichet du loueur de voiture chez qui j’ai réservé une berline familiale du type Ford Fusion (c’est la gamme des voitures qui courent en NASCAR). On descend au parking chercher le véhicule, il s’agit d’un Chevrolet Equinoxe. Sur le coup je ne fais pas attention mais il s’agit d’un petit SUV et non d’une berline. Ce n’est pas la catégorie que j’avais réservé, mais au final c’est tout à fait confortable. Et je ne vais pas me plaindre j’ai été surclassé. Petit problème, nous voulons visitez les alentours de la gare, il y a le « cœur historique » de Los Angeles de l’autre coté de la rue et je n’ai pas envie de me saigner en parking.
Aucun problème, nous sommes aux USA, on va nous dépanner, le gars du parking nous garde la voiture au chaud, il faudra juste venir la chercher avant qu’il ne ferme. C’est donc parti pour un tour à pied. Pour les fans de voiture, il y aura des photos du bolide les jours d’après 🙂
Avant de sortir de la gare nous voyons un kiosque d’information avec des plans. Un agent d’accueil nous donne quelques conseils pour notre promenade. Nous prenons le plan et traversons la rue pour aller voir Olivera Street qui est typique des débuts de la ville dans les années 1800. Mais au lieu d’en faire un coin sympa comme Old Town de San Diego, ici la rue étroite accueille des boutiques partout y compris des stands au milieu de la rue autant dire qu’on avance autant que dans les grands magasins le premier jour des soldes… Aucun charme, nous fuyons !
Au bout de cette petite rue se trouve une place qui abrite la première caserne de pompiers de la ville, c’est aujourd’hui une sorte de musée, nous y jetons un œil.
Nous prenons ensuite la direction de l’hôtel de ville de Los Angeles. Nous passons le contrôle de sécurité, collons le badge « Visitor » sur nos vêtements et c’est parti pour le 27e étage.
On est totalement autonome pour y aller, c’est assez surprenant, une fois qu’on passe la sécurité, visiblement on peut aller où on veut. Nous on va à l’observation deck, c’est une terrasse qui fait le tour du bâtiment et permet d’avoir une vue assez sympa. Il fait très beau, mais on voit qu’il y a de la pollution quand on essaie de voir au loin. On voit la gare (le bâtiment blanc avec l’horloge) ainsi que la caserne de pompier et Olivera Street au dessus (le bâtiment en brique rouge).
On est vraiment ravi de cette visite. Gérard pensait qu’on allait arriver dans une ville avec uniquement plein de grands gratte-ciels en verre alors qu’au final cette ville est très étendue et les buildings en verre ne sont qu’au Financial District quasiment. Nous redescendons pour aller voir certains bâtiments de plus près. Nous passons à coté des palais de justice, c’est comme dans les séries, grands bâtiments blancs avec de grands escaliers devant :
Le monsieur du kiosque d’information de la gare nous avait conseillé d’aller voir la cathédrale qui selon lui était très différent de ce que nous avons en Europe. En effet, c’est assez différent, construction très moderne.
Nous continuons notre balade du centre ville.
Nous passons devant le Disney Concert Hall mais nous n’avons pas le temps d’y mettre les pieds. C’est la seule demie journée que nous passons dans la ville alors nous essayons de voir un maximum de choses !
Et parmi les choses que j’ai envie de voir il y a le Bradbury Building dont l’extérieur n’a vraiment rien de particulier :
Mais dont l’architecture intérieur est vraiment peu commune. Cet immeuble aussi a servi de décor à Blade Runner, c’est là ou habite J.F. Sebastian un des protagonistes de l’histoire, c’est aussi dans ce bâtiment que se déroule la fin du film. Je n’en dirai pas plus, si vous ne connaissez pas, regardez le ! (En plus il y a le commandant Adama -jeune- qui joue dedans pour les fans de Battlestar Galactica).
Ce bâtiment abrite plusieurs administrations donc on peut entrer mais uniquement au rez de chaussée, il y a un agent de sécurité sur le chemin des escaliers. Nous avons vraiment aimé l’intérieur de cet immeuble très caractéristique.
Par contre pour y aller, nous avons pris des rues visiblement pas touristiques… C’est incroyable comment la misère de certains quartiers jouxte les rues commercçantes et touristiques. Nous avons eu un premier aperçu des quartiers pauvres de Los Angeles. Juste après avoir vu l’immeuble Bradbury, nous voyons un panneau Brodway Avenue. Je propose que nous l’empruntions pour voir un peu les théatres. Bon les théatres doivent être beaucoup plus loin dans l’avenue car ici ce n’est pas très reluisant. On se croirait porte de montreuil ou de la chapelle à Paris. Pas mal de SDF et de gens désoeuvrés, ce n’est pas hyper sympa à visiter. Comme on a faim, on prendra un burger pas terrible puis direction l’arret du DASH le plus proche. Le DASH est un réseau de bus qui comprend plusieurs lignes qui passent dans les lieux touristiques de la ville avec un tarif très bas $0.5 chacun.
De retour à Union Station, nous récupérons notre bolide. Nous aurions bien laissé un pourboire au gars du parking mais il est introuvable, tant pis ! Nous prenons le GPS et là mauvaise surprise, j’ai du mettre un truc contre l’écran et en fermant la valise patatra j’ai abimé les cristaux LCD. Le GPS est mort à moins de changer l’écran… Je m’en occuperai à Rennes, c’est dans la longue liste des trucs à remettre sur les rails à mon retour. Donc on est dans une ville gigantesque sans GPS et avec uniquement un plan papier incomplet. On prend la direction Ouest pour ensuite prendre au Nord direction Holywood Boulevard.
Le trajet est assez long mais on y arrive et je vais même conduire sur le boulevard avant de me garer près d’un parcmètre. Top chrono nous avons 2 heures pour visiter le coin avant de devoir reprendre la voiture. De toute manière on est en fin d’après midi, et j’aimerai voir le coucher de soleil à l’observatoire Griffith.
Bon je vais peut être casser l’ambiance, mais Holywood Boulevard c’est assez surfait. D’un coté il y a des boutiques de souvenirs et de tatoueurs et de l’autre ce sont des boutiques de souvenirs et des cinémas. Avec par terre les fameuses étoiles. J’ai noté quelques étoiles que j’aimerai photographier. Au final je ne les aurai pas toutes car certaines sont sur des rues adjacentes et d’un autre coté certaines étoiles auxquelles je n’avais pas pensé se présentent sous nos pas. Alors comme on est dans la capitale du cinéma, je vais mettre tout cela en scène. Je vous préviens de suite, le soleil couchant m’a posé pas mal de problème. Je me plains pas mal de la lumière ces jours-ci, cela s’arrangera sans doute les jours qui viennent. N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour mieux voir les noms.
Tout d’abord quelques 2 américains qui me font hurler de rire, ils ont un sens du gag qui fait mouche avec moi :
Hommage à Spin City, une série que j’aime vraiment beaucoup et qui me rappelle pleins de bons moments passés à Cachan.
Journée Blade Runner oblige :
Amicalement votre, avec pas mal de marche à pied pour retrouver Curtis… je ne l’ai pas pris en photo au premier passage.
Hey David, tu peux me faire un tour de magie ?
Ah trop fort ce David Coperfield ! Mais trève de plaisanterie, maintenant c’est la baston à l’honneur :
La haute culture française à l’honneur :
Même les personnages fictifs ont leurs étoiles :
Hommage à la moustache…
Nous passons devant le Chinese Theater où les avants premières avec les stars ont lieu. C’est aussi ici qu’il y a les fameuses empruntes dans le béton :
Les 2 heures sont écoulées, il est grand temps d’aller à l’observatoire Griffith pour profiter de la vue panoramique et du coucher de soleil. On y arrive assez rapidement. Et assez rapidement on se rend compte qu’on est pas les seuls a avoir eu l’idée. Une file indienne de voiture monte la colline et je loupe une place super grande, quasiment à l’entrée de l’observatoire alors que je n’ai personne derrière moi. Du coup on fait demi tour et on est obligé de se garer super loin. Comme le soleil est en train de descendre très vite, on marche à toute vitesse jusqu’à l’observatoire. Je sais pas à quelle allure on était mais au retour on mettra du temps à rejoindre la voiture.
J‘essaie de faire de jolies photos de la ville qui s’allume mais le manque de pratique dans des conditions nocturnes et l’absence du trépied vont rendre le résultat assez moche. Tant pis j’ai toujours l’image dans ma tête :p Si vous voulez de belles photos il y en a plein la toile ! Voici quand même à quoi ça ressemblait vaguement :
Nous redescendons à la voiture et prenons la route de l’hôtel. C’est assez facile à trouver, le check in est rapide et nous arrivons dans une chambre confortable bien éloignée de la rue. C’est la première fois que je vais dans un Comfort Inn, pour l’instant c’est pas mal, on verra demain ce que ça donne au réveil à la lumière du jour. En tout cas c’était une grosse journée, on a bien profité du temps qu’on avait à Los Angeles. Je n’avais pas envie de rester plus longtemps ici car je ne suis pas fan de plage et le cinéma n’est pas non plus ma première passion. Demain on va aller s’amuser un peu dans les manèges avant de reprendre la route des parcs nationaux.