Top Gun
Cheveux gominés : check. Lunettes de soleil : check. Permission de monter à bord.
Aujourd’hui nous allons embarquer à bord du Midway, le porte avion musée qui est ancré à San Diego et qu’on avait vu dimanche. Il a servi pour faire la guerre mais aussi pour le cinéma (Top Gun, Transformers,…). Comme il n’ouvre ses écoutilles qu’à 10h, nous avons le temps ce matin pour dormir un peu et nous préparer tranquillement. En sortant nous constatons que l’ascenseur n’est pas réparé… tic tac le temps avance mais personne ne semble s’occuper de cet appareil… Nous commençons à envisager un plan B qui consiste à descendre par la rue bruyante à coté de la chambre puis couper par le restaurant de l’hôtel qui a un ascenseur à coté.
Nous retournons à la station de trolley que nous fréquentons tous les jours direction Santa Fe Depot. Outre que j’ai remarqué que cet arrêt est plus proche du Midway que Seaport Village, il y a une photo que je veux faire depuis qu’on est passé par là dimanche.
Nous ne faisons pas longtemps la queue pour accéder au navire :
Bon je ne vais pas vous raconter tout ce qu’on a vu pendant notre visite, arrivé à 10h on est resté 5h à bord ! Pendant la visite nous avons des casques audios avec un lecteur qui dispose d’un clavier. On entre le n° de la scène qui est devant nous et la voix nous raconte l’histoire lié à ce qu’on voit avec des témoignages d’anciens du Midway.
Le navire est séparé en 3 zones : Le hangar, l’intérieur du navire (sous le hangar) et la piste avec la tour de contrôle. Dans le hangar on peut voir déjà quelques avions mis en scène.
Passons ensuite dans les entrailles du navire avec au programme la prison du bord, les cuisines, la laverie, des couloirs pleins de tuyaux et de vannes, des couchettes étroites, une salle des machines, une boutique, des salles de briefing, des cantines (en fonction des grades), l’aumônerie, des cabines VIP, une boulangerie, l’infirmerie (il y a même un cabinet de dentiste), des vieux ordinateurs qui clignotent comme dans les films, et tout un tas d’autres salles plus exiguës les unes que les autres où s’entassaient les hommes d’équipage. Les gars devaient être content de bosser vu comment les endroits pour se reposer sont inconfortables (et on avait pas le bruit).
Après cette visite des niveaux inférieurs, nous remontons jusqu’au pont d’envol où sont exposés différents modèles d’avions et d’hélicoptères. Je n’y connais rien en aviation et ce n’est pas l’objet du blog alors voici quelques photos en vrac. Chers amis qui êtes férus de ce genre de coucous, ne vous inquiétez pas j’ai prévu de vous filer toutes les photos à mon retour ! Ce que je trouve impressionnant c’est la manière dont les ailes se plient pour gagner de la place dans le hangar.
Petit spectacle aérien en notre honneur :
Étape obligatoire devant ce mannequin avec lequel tous les visiteurs posent, voici notre version 🙂
Nous visitons ensuite la tour de contrôle du bâtiment. Une partie est en accès libre et une autre se visite en groupe avec un guide qui commente. Notre guide a été pilote, entre autre sur certains appareils visibles sur le pont. Il nous fera visiter la salle des cartes, la vigie et d’autres salles où entre la foule et la petitesse des espace, je n’ai pas pu faire de photo. Mais en tout cas c’était très intéressant et le guide avait pas mal d’humour, il nous a donné son nombre de catapultages ainsi que atterrissages en appuyant sur le fait qu’il était primordial que ces deux chiffres correspondent !
Nous terminons notre visite alors qu’il est un peu plus de 15h. Je n’imaginais pas qu’on passerait autant de temps ici, mais c’est vraiment intéressant et le système d’audioguide est vraiment bien fait pour comprendre l’ambiance à bord et à quoi sert telle ou telle partie du navire.
Vu l’heure nous avons loupé le dernier créneau pour visiter le Pecto Park alors nous allons dans le quartier des grand building pour faire des photos car j’aime bien l’architecture ici et l’autre soir ce n’était pas idéal niveau lumière. Aujourd’hui il fait gris, ce n’est pas génial non plus mais tant pis !
Avant de vous montrer les photos prises à Downtown, voici le système de transport en commun de San Diego. On avait pris un bus à Las Vegas, mais c’est ici qu’on a vraiment commencé à profiter des transports municipaux. Donc à San Diego, le pass que nous avons pris permet d’accéder aux bus ainsi qu’au trolley. Le trolley est composé de trois lignes qui ont pas mal de recoupement. Il y a la ligne bleue (vague), la ligne jaune (soleil) et la ligne verte (palmier). Par contre ne cherchez pas de véhicules bleus, jaunes ou verts, toutes les rames sont rouges !
Viennent ensuite les bus, il y a pas mal de lignes, la ville semble bien quadrillée. Il existe des bus courts et des bus longs (rien d’extraordinaires). Par contre deux choses diffèrent de la France. D’abord à l’avant des bus, il y a des portes vélos. (Attention un intrus s’est glissé ci-dessous, saurez vous le démasquer ?)
Une autre chose qui est commun aux USA ce sont les personnes qui sont sur des fauteuils roulants électriques. Tous les bus sont pneumatiques et ont des rampes d’accès. Les sièges à l’avant du bus se rabattent et il y a des attaches avec des sangles pour tenir le fauteuil. Le conducteur aide la personne à bien s’arrimer avant de reprendre la route. De manière général, je trouve les chauffeurs très pros et beaucoup plus sympas qu’à Rennes par exemple. Plusieurs fois j’ai vu des chauffeurs attendre que les personnes âgées soient bien assises avant de démarrer. Ici comme plus tard à San Francisco pas de freinages brutaux, la conduite est en souplesse. Ce n’est pas du transport de bétail comme dans le 35. En plus ils disent bonjour quand on entre, l’ambiance n’est pas glaciale. On a même vu certains chauffeurs assez exubérants discuter avec les passagers, les autres usagers de la route. Et les passagers disent souvent merci en descendant du bus, vraiment une autre atmosphère. Aller un dernier détail technique, aux USA pour demander l’arrêt dans un bus, des fois il faut appuyer sur un bouton, mais souvent c’est une corde qui court le long des vitres de chaque cotés qu’il faut tirer pour demander l’arrêt. Sur cette photo on voit bien la corde jaune :
Et maintenant quelques photos du Downtown de San Diego :
Nous croisons un chantier, sans l’habillage, c’est vraiment moche…
Mine de rien, entre le temps passé à piétiner sur le Midway et à se promener dans Downtown nous commençons un peu à fatiguer donc nous rentrons et cette fois je pense à faire des photos de Oldtown, mais avec le smartphone alors c’est pas terrible niveau luminosité :
Nous essayons d’aller dans le Presidio Park qui est dans le secteur, mais il faut grimper sur une colline, et une fois en haut la « super vue » est en fait vraiment nulle, je suis fatigué, je n’ai pas envie d’aller plus loin dans ce parc. Direction l’hôtel où…
Please use stairs… ouais avec nos valises de 20kg… On va bien rigoler demain matin si ce n’est pas réparé…