25 mai : San Diego

C‘était pas ma guerre…

Du Stalonne dans le texte pour cette journée qui sera sous le signe de Rocky (même si la citation vient de Rambo) et un peu aussi de la guerre. Serrez bien les lacets de vos rangers et suivez nous !
IMG_4160Aujourd’hui c’est Memorial Day aux USA. C’est un jour férié en hommages aux anciens combattants. J’avais pensé que dans une ville aussi marquée par l’armée il y aurait des parades aujourd’hui et qu’on allait voir des véhicules, des marines amewicains, des avions au dessus et des navires qui défilent dans la baie ! Mais après avoir bien cherché sur la toile, seules quelques cérémonies sont organisées avec d’anciens soldats. Cela ressemble plus à notre dépôt de gerbes sur la tombe du soldat inconnu qu’à un défilé du 14 juillet. Mais niveau marketing c’est le paquet, il y a des drapeaux américains partout. Dans les magasins, on peut trouver de quoi redécorer sa maison avec des bannières étoilées depuis qu’on a atterri début mai. A priori le patriotisme fait vendre. L’animation sera surtout autour des barbecues aujourd’hui !

Donc l’intérêt pour nous étant très limité, nous allons visiter le parc Balboa qui doit son nom à un célèbre boxeur (attention cette phrase contient une information erronée). Nous allons aussi essayer de faire quelques photos avec la loco car elle était absente de nos clichés hier. Il y a des jours comme ça où on oublie de lui faire prendre l’air.

La nuit a encore été bruyante, au chapitre des ratés de l’hôtel, ce matin l’ascenseur qui permet de rejoindre notre bâtiment est en panne. Ils ont jusqu’à jeudi matin pour le réparer car avec les valises, les escaliers vont vraiment être galère à descendre… (vous vous dites que ça ne sera pas réparé avant notre départ ? aller je laisse le suspens). Vers midi, nous allons au parc Balboa qui est connu à San Diego. Il abrite une grande quantité de musées, de lieux de cultures et aussi le zoo de San Diego qui est assez réputé. Pour nous y rendre, nous prenons le trolley puis un bus qui longe le parc sur sa route. Les bus aux USA c’est un peu comme à Paris, à l’intérieur et même sur les plans, il n’y a pas le détail des arrêts des lignes de bus. Mais ce n’est pas un problème car les lignes américaines vont souvent tout droit le long d’une rue et s’arrêtent toutes les 2/3 intersections alors il suffit de regarder le nom des rues qui sont avant celles qui nous intéresse et on demande l’arrêt quand on les coupe ! On fera pareil à San Francisco et c’est assez efficace (oui 10 jours de retard sur le blog, tout à fait).

Nous n’attendons pas le bus très longtemps et comme tous les américains sont en train de préparer leur barbecue, il y a peu de circulation et nous arrivons vite vers le parc. Petit point météo avant que j’oublie, aujourd’hui il fait gris, cette grisaille ne va plus quitter la ville jusqu’à notre départ. Il bruine très légèrement en tout début d’après midi, puis c’est sec le reste de la journée malgré un fort taux d’humidité. Niveau température, il ne fait pas froid, c’est simplement gris.

San Diego est une ville assez étendue car elle est constituée de collines, de failles qui doivent être en des zones non constructibles et en plus il y a la baie qui fait un arc de cercle. En plus des collines il y a des petits plateaux, si bien que par exemple entre le lieu où le bus nous a déposé et le parc (qui sont à la même altitude) il y a un pont qui permet de passer au dessus d’une autoroute qui est plusieurs dizaines de mètres plus bas. Un peu comme si la ville était un escalier anarchique avec des marches plates mais de hauteurs variées.

Donc nous sommes sur une marche qui est au même niveau que le parc mais entre les deux, il y a une marche plus basse qui est occupée par une autoroute. Juste avant ce pont il y a un espace de verdure dans lequel il y a des bronzes qui célèbrent les bienfaiteurs de la ville qui ont financé la construction du parc. « Et donc l’espace paintball sera là bas derrière cet arbre ».
IMG_4031On se fait aussi quelques copains, pas besoin d’aller au zoo pour voir la faune locale.

IMG_4025 IMG_4030IMG_4027 IMG_4035

Ouais le colibri en plein vol, c’est pas facile avec mon zoom au maximum par temps gris, mais je la met quand même car j’en avais jamais vu avant !

Nous traversons le pont et arrivons à l’entrée du parc dont l’architecture est d’inspiration espagnole, cela ne vous aura pas échappé. Voici une sélection de photos des bâtiments du parc, la plupart sont des musées ou des théâtres :

IMG_4044 IMG_4045 IMG_4049 IMG_4050 IMG_4052 IMG_4079 IMG_4089 IMG_4093 IMG_4099 IMG_4108

Vous avez peut être remarqué l’avion qui passe sur la dernière photo. J’ai mis celle là exprès car c’est quelque chose qui nous a marqué, on entend tout le temps des avions qui vont se poser ou qui décollent depuis l’aéroport qui est situé dans la baie. Un peu comme à Las Vegas, l’aéroport est dans la ville et pas à l’extérieur et il ne dispose que d’une seule piste, autant dire que les cadences sont infernales. Comme nous sommes en hauteur par rapport à l’aéroport, on voit défiler les avions. Depuis notre chambre aussi on les entends, mais sur ce coup l’établissement n’y peut pas grand chose.

Petite chose amusante: le musée qui est à l’entrée du parc, le musée de l’homme organise dans son annexe une exposition qui a l’air charmante :

IMG_4046Nous passons au visitor center pour récupérer un plan du parc qui est assez grand et la loco se fait un copain trolley, tous les trolley à San Diego sont rouges pour les lignes régulières, qu’on soit sur la ligne bleue, verte ou orange :

IMG_4056On se rend compte assez vite que ce parc est un lieu prisé par les locaux pour passer du temps en famille. Il y a bien entendu beaucoup de touristes, mais aussi beaucoup de familles, de poussettes et même par endroit des gens qui se sont installés sur la pelouse avec glacière, chaise pliante, parasol, avec les gamins qui jouent à coté, c’est vraiment bon enfant ! Nous n’allons pas visiter de musée aujourd’hui, le seul qui aurait fait l’unanimité est le jardin botanique mais il est fermé aujourd’hui !

Tant pis, on profite du joli plan d’eau qui est situé devant :

IMG_4067 IMG_4076 IMG_4161IMG_4063 IMG_4065 IMG_4068 IMG_4075

Plus loin dans le parc, on tombe sur un musée de l’air et de l’espace, nous n’irons pas car celui de Washington est au programme pour la fin du voyage, mais je profite du ballet des avions pour m’amuser un peu :

IMG_4149Pendant la promenade, je fais quelques clichés de plantes qui poussent dans la région :

IMG_4042 IMG_4043 IMG_4081 IMG_4084 IMG_4151 IMG_4152 IMG_4153 IMG_4154

Nous passons environ 3h dans le parc avant de repartir en bus de l’autre coté du parc. Nous allons faire du repérage pour trouver le kiosque qui vend les tickets pour visiter le stade de baseball. Nous descendons donc près du Pecto Park, les guichets sont fermés, il n’y a que l’équipe qui fini de démonter les installations des Rolling Stones qui travaille aujourd’hui. Nous allons ensuite visiter le « cœur historique » de San Diego si on croit la pancarte (ça commence à faire beaucoup de cœurs pour la même ville) : Gaslamp quarter.

IMG_4164Ce quartier d’architecture victorienne tient son nom à ses anciens lampadaires. Il s’agit de 3 rues parallèles et des rues qui les coupent. Beaucoup de bars, de restaurants et de boites de nuits. Je suis un peu déçu, je pensais que le coin aurait plus de charme, finalement assez peu de beaux bâtiments…

IMG_4167 IMG_4170 IMG_4171 IMG_4172 IMG_4174 IMG_4175 IMG_4179 IMG_4180 IMG_4181 IMG_4184 IMG_4188 IMG_4189

Nous nous promenons un moment, mais c’est un peu décevant. Au moins j’aurai eu un camion pompier à mettre dans mon viseur !

IMG_4176

En nous promenant, on trouve un magasin ouvert pour compléter nos achats de la veille, petit détour puis nous rentrons à l’hôtel. Demain nous avons deux supers visites de programmées…