Biche ô ma biche.
Lever à 8h ce matin, nous devons partir tôt car il faut aller négocier une place pour ce soir au camping de Zion.
Je fais la vaisselle du petit déjeuner quand je vois un RV se garer juste à coté du nôtre. C’est un couple qui recherche un emplacement libre, je leur dit que dès qu’on part on leur fait signe pour qu’ils puissent avoir la place. 8h30 on part du camping, je vais toquer au RV des prochains heureux locataires de l’emplacement 7 et nous prenons la route pour Zion.
Nos repassons devant Red Canyon qui est plus rouge que l’autre jour. La route se fait sans encombre mais je n’avais pas bien en tête les distances donc c’est plus long que je pensais. Le parc de Zion est composé de plusieurs parties. Nous allons visiter la plus connue : Zion Canyon.
Contrairement aux fois précédentes où nous visitions le bord du canyon, cette fois nous sommes en plein milieu entre les parois rocheuses. Les différents points d’intérêts sont donc le long de cette route Nord – Sud. Le parc possède plusieurs entrées, une au Sud juste à coté de Springdale. On trouve près de l’entrée le Visitor Center ainsi que le camping. L’autre entrée est à l’Est et c’est par là que nous entrons. La particularité de l’entrée Est c’est que pour arriver dans le canyon, il faut emprunter une route de montagne sinueuse ainsi que deux tunnels qui ont été percés dans les années 1920 à l’époque ou les véhicules n’était pas aussi hauts. Donc pour les voitures pas de problème, mais pour les RV, les Rangers doivent bloquer la circulation pour que nous roulions au milieu de la voie sous peine de frotter le toit. A l’entrée Est nous nous acquittons des frais relatifs au blocage de la circulation puis la descente vers les tunnels commence.
Ici les roches semblent vraiment différents de ce que nous avons vu jusqu’à présent, les parois sont arrondies et comme striées, quadrillées par je ne sais quel phénomène. Il y a quelques possibilités de s’arrêter le long de la route mais comme il faut arriver tôt au camping nous décidons de filer directement. D’autant plus qu’on a vu un panneau « Campground Full » mais ce n’est pas forcément mauvais signe car il y avait le même à Bryce et il s’agissait des emplacements pour tentes et pour les groupes.
Gérard profite bien du paysage, moi pas du tout, la route est très sinueuse, il faut rouler lentement, faire très attention en croisant les autre véhicules car ici c’est vraiment pas large (mais on est prévenu à l’entrée du parc). Donc je suis concentré sur la vitesse et la route. A 10h30 nous sommes dans la queue des véhicules qui attendent que la circulation alternée soit mise en place. L’attente ne dure pas trop, on arrive au check point où un Ranger vérifie notre pass pour le tunnel, tout est en ordre, c’est parti pour la traversée du tunnel en essayant de rouler bien au milieu.
Nous arrivons maintenant à l’intersection de la route Nord – Sud. Ici il faut aller au Sud, le parc a mis en place un système de navettes qui partent du Visitor Center et remontent tous les points de vues avant de repartir vers le Sud. Les points de vues n’ont que très peu de places de parking. Il faut vraiment utiliser les navettes, c’est rapide puis qu’il n’y a pas beaucoup de circulation, elles passent souvent donc nous prenons la route vers le Sud direction le camping.
Juste avant le camping nous voyons les immenses parking qui sont déjà bien remplis, il y a du monde aujourd’hui à Zion National Park. Je m’arrête à l’entrée du camping, il y a un bureau, je descends discuter avec la Ranger de service (on dit Madame le ou la Ranger ? Bah peu importe). Je lui montre mes réservations en lui demandant si on peut décaler à mardi/mercredi au lieu de mercredi/jeudi. Elle me répond que ce n’est pas possible d’un point de vue administratif, il faut donc que je paie pour cette nuit, il y a des emplacements disponibles et que demain quand j’irai à l’emplacement que j’ai réservé, j’aille annuler la nuit de jeudi. Par contre je ne serai pas remboursé de la totalité, mais vu les prix des campings du NPS, ce n’est pas bien grave, tant que je peux dormir cette nuit dans le camping.
Nous nous garons donc à l’emplacement, il y a du courant mais pas de branchement d’eau, c’est pas grave nous avons fait le plein hier à la station Ruby en allant chercher du GPL. Les batteries de l’appareil photo vont pouvoir être rechargées ainsi que les portables et c’est une bonne nouvelle. L’autre bonne nouvelle technologique c’est que je capte le wifi du lodge qui est un peu plus loin. Le signal n’est pas bien fort mais suffisant pour le squatter 🙂 Vive les wifi ouverts sans mots de passe !
Accessoirement la vue depuis le RV n’est pas moche non plus ici 🙂
Nous partons au Visitor Center un peu avant midi pour récupérer des infos et nous allons prendre la navette jusqu’au bout du parc, tout au Nord où nous allons faire Riverside Walk, une petite randonnée facile (chemin bitumé plat à suivre) le long de la Virgin River qui coule au fond du canyon. Il y a quelques petites cascades, le canyon ici est assez étroit, les écureuils sont joueurs.
Mais c’est surpeuplé ! Du monde partout du coup c’est moins sympa que la promenade au bord du cours d’eau de Negro Bill Canyon à Moab. Voici des photos sans touristes !
Il fait beau, mais nous ne sommes pas emballés par les paysages. Nous étions habitué à des couleurs ou des formations rocheuses inédites, ici c’est de la montagne comme nous pourrions sans doute en trouver en France. Je fais sans doute mon difficile, mais comparé à ce que nous avons fait jusqu’à présent, Zion est pour le moment un cran en dessous. Commencer la boucle par Zion est sans doute plus flateur pour ce parc que terminer par ici.
Au bout de la randonnée il est possible de continuer mais il faut faire trempette. Nous n’avons pas de chaussure faites pour aller dans l’eau donc nous rebroussons chemin.
Nous reprenons la navette pour aller voir les Emerald Pools qui sont les attractions principales du parc. Il s’agit de piscines naturelles alimentées par des cascades. Pour y arriver, nous décidons de rallonger un peu la balade en prenant le Kayenta Trail qui rejoint Emerald Pool Trail. Le chemin serpente le long du canyon, c’est un chemin en terre qui grimpe un petit peu. En chemin nous voyons pas mal de cactus dont certains sont fleuris.
Voici Middle Emerald Pool.
Il faut ensuite emprunter un chemin assez raide pour arriver à Upper Emerald Pool qui est effectivement alimentée par une cascade mais le débit n’est pas très important.
Nous redescendons sur Middle Emerald Pool pour prendre le chemin de Lower Emerald Pool que voilà.
Elle est nettement plus grande que ses soeurs, mais franchement c’est loin d’être l’extase. J’ai eu l’occasion de faire du canyoning vers Grenoble, la première descente en rappel se faisait à coté d’une cascade qui alimentait une piscine naturelle, c’était autrement plus impressionnant.
Sur le chemin qui redescend de Lower Emerald Pool nous faisons une rencontre sympa.
Puis nous rentrons au camping vers 17h. Nous avons pas mal marché mine de rien mais le parc ne nous plaît pas trop, dans la navette une bande sonore vante toutes les merveilles de Zion mais au final ça semble un peu surfait. Nous n’avons pas fait toutes les randonnées possibles ici mais partout le canyon offre les couleurs. On se dit que finalement c’était sans doute plus beau avant le tunnel qu’une fois dans le canyon.
Nous avons besoin de ravitaillement donc nous allons profiter de la navette qui amène les visiteurs depuis les hôtels de Springdale vers Zion pour aller en ville faire quelques courses.
Au retour Gérard prépare le barbecue pendant que juste à quelques mètres, Bambi prend aussi son repas.
Nous profitons du coucher de soleil, les campings dans les parcs nationaux sont vraiment bien placés et offrent des vues vraiment chouettes.
Demain s’il fait beau, je vais tenter LA grosse randonnée de Zion : Angel’s Landing qui permet, au bout d’un chemin très raide avec de nombreux lacets puis un passage avec 3 mètres de large et du vide de chaque coté, d’accéder à une vue majestueuse sur le parc. Gérard me suivra jusqu’à ce que ça soit trop rude pour lui puis il m’attendra. Mais ça c’est pour demain !