Big up à mon pote Joshua !
Quand je serrai grand, je veux avoir la même classe et la même répartie que Joshua, c’est dit c’est le meilleur. Aujourd’hui on va dans un parc à son prénom : Joshua Tree National Park. Autant vous dire que j’ai bien pensé à lui toute la journée (pour ceux qui le connaissent pas, vous ratez quelque chose !). Tartinez vous de crème solaire, mettez la climatisation à fond, vous reprendrez bien un peu de déserts ?
Nous ne nous attardons pas au motel, après le petit déjeuner nous prenons la route du premier Walmart pour acheter une glacière en polystyrène qui va nous suivre un bon moment et nous permettre de garder au frais notre nécessaire à sandwich. On prend aussi un sac de glace. Pendant qu’on sillonne le magasin à la recherche de la glacière la moins chère de l’Ouest, je passe au rayon barbecue pour prendre quelques photos. Ici on ne rigole pas avec les grillades, c’est dans les gènes des américains alors il faut bien s’équiper.
On trouve notre bonheur, glacière pour même pas $3 ! Il n’y aura pas de frigos dans tous les hôtels et en journée il faudra bien conserver beurre, jambon et fromage, les briques principales de nos repas depuis 1 mois ! Il me tarde de retrouver les fourneaux et de vrais bons aliments bien de chez nous (enfin de chez moi hein). Il est même pas 10h et il fait déjà très chaud, dès qu’on ouvre la porte de la voiture ou qu’on sort d’un bâtiment climatisé, la vague de chaleur est implacable, c’est violant, lourd, sec. Bon on est en plein désert ou presque à Palm Springs… mais tout de même. Nous faisons le plein et prenons la route pour Joshua Tree.
Bon avant d’aller plus loin, il faut que je vous avoue qu’à chaque fois que je dis le mot « Joshua » ou que je le tape, j’ai en tête la fois où en arrivant chez vous Claire et Seb, Joshua était avec sa robe de chambre et ses pantoufles à m’accueillir derrière Seb qui a ouvert la porte. Il était trop marrant, on aurait dit un mec riche dans un manoir qui organise une fiesta. En plus il était super content de me voir, il était parti dans le salon annoncer mon arrivée… Voilà c’est dit ! Quand je vous dit que plus tard je veux être aussi cool que lui 🙂
Le parc est assez loin de Palm Springs puisqu’il nous faut une heure pour y arriver. Nous allons l’aborder par l’entrée Sud et le traverser jusqu’à sa sortie au Nord Ouest. Ce parc est à cheval sur deux déserts, au début pour nous, il s’agira du désert du Colorado, puis nous arriverons dans le désert de Mojave. Je reviendrai sur ce qui différencie ces deux désert au fur et à mesure du récit. Sachez que la route qui traverse le parc fait 100km ! Oui c’est un grand parc, surtout que la route ne parcourt qu’une partie du parc. Il est très large, la partie la plus à l’Est n’est pas bitumée. C’est un grand U très évasé. N’hésitez pas à aller sur le site du NPS pour voir les plans des parcs ou avoir d’autres infos, c’est très bien fait.
Avant l’entrée du parc, je m’arrête le long de la route après être sorti de l’autoroute pour prendre quelques photos de la voiture. Aucune idée de la température, de toute manière on donne toujours la température à l’ombre et ici, à part sous la voiture, de l’ombre… Enfin sachez qu’il fait déjà chaud et que le soleil tape bien.
Rien à voir avec une voiture de Nascar mais tant pis, elle répond parfaitement à nos besoins, elle roule bien, silencieusement (quel bonheur après le boucan du RV), elle a la climatisation et plein de place pour mettre nos valises et sacs à l’arrière. Juste après la pause photo c’est l’entrée du parc.
Un peu plus loin sur la route, se trouve un Visitor Center. Nous y passons quelques minutes, notamment pour remplir nos bouteilles d’eau et nous partons à quelques centaines de mètres au départ de la seule « grosse » randonnée du jour. Nous prenons soin aussi de bien nous tartiner de crème solaire. C’est parti pour Mastodon Peak Trail, boucle de 2,4 miles que nous allons parcourir en 1h30 environ alors que le soleil est à son zénith. Depuis cette randonnée, j’ai la marque des lunettes imprimées en blanc sur ma figure bronzée et ça risque de tenir jusqu’à Nöel… Mais quand je vois Gérard, je me sens moins seul 🙂 J’ai l’air idiot mais au moins je n’ai pas pris de coup de soleil.
Alors au risque de me répéter, nouveau parc, nouveaux paysages ! Ici c’est le désert comme on l’imagine pour le Paris Dakar de l’époque où il se courrait en Afrique. Le début de la randonnée est une petite oasis.
Mais rapidement on arrive dans une zone beaucoup plus aride. Ici dans le désert du Colorado, l’altitude est plus faible que dans le désert de Mojave où on ira plus tard. Les plantes que nous croisons sont des cactus de toutes sortes et des yuccas.
A noter que cette zone est un coin réputé pour la bronzette…
Quelques paysages vus pendant la randonnée. Le chemin est assez facile à suivre, c’est du caillou, pas de gros changement d’altitude. Quand on monte un peu le panorama est vraiment impressionnant. C’est du désert à perte de vue.
Le nom de la randonnée vient de ce rocher qui dépasse un peu du reste du décor : le Mastodon Peak. Il y a une flèche qui indique qu’il est à 0.1 mile et que ce n’est pas balisé, on cherche en vain, mais au final je crois qu’il s’agit bien de cette formation rocheuse.
Depuis le début de la randonnée, nous entendons un bruit inhabituel, quelque chose de pas naturel. On fini par trouver d’où cela vient : Le vent s’engouffre sous les plaques de tôle et le bruit se propage à des centaines de mètres aux alentours.
Voici une des nombreuses mines qui ont été creusées dans la région. On ne peut voir que l’entrée, je passe l’appareil photo à travers les barreaux, il ne faut pas descendre, c’est trop instable et on ne sait pas trop sur quoi on peut tomber (restes de TNT, serpents,…). Un panneau explique qu’en gros il fallait être fou pour venir creuser ici car outre la faible chance de trouver de l’or, creuser par ces températures alors qu’il n’y a pas d’eau ni de bois pour renforcer les tunnels n’est pas l’idée du siècle. Vu que toutes les mines ont été abandonnées, j’imagine que la chance n’a pas accompagné les prospecteurs…
Nous sommes presque à la fin de la randonnée, ce qui est vraiment désagréable avec les déserts, c’est le sable. J’ai l’impression de ne pas avancer, que chacun de mes pas me prend 10 minutes. Je vais adorer le passage qui est juste devant…
Quelques centaines de mètres plus loin, je ne sais pas si c’est la faim ou le soleil qui me monte à la tête, mais alors que j’imagine un bon repas, je me dis que je prendrai bien une tranche de ce rôti…
Il est temps de regagner notre véhicule climatisé rempli de victuailles ! Nous repartons et roulons un moment, la route fait 100km et la plupart des arrêts sont sur la fin, dans la partie Nord. Nous approchons du désert de Mojave. Une petite halte s’impose pour faire des photos car les paysages ici sont encore une fois splendides.
Une dernière curiosité dans le désert du Colorado est l’arrêt à Cholla Cactus Garden. Dans cette zone qui est assez étendue poussent des cactus qui ont décidé de rester grouper. C’est naturellement qu’ils sont tous regroupés ainsi. Un chemin est aménagé entre les cactus pour les voir de plus près. Ici un Ranger veille au grain et distille plein d’informations sur cette variété de cactus ainsi que sur le parc en général. C’est assez rigolo la manière dont le NPS incite les visiteurs à ne pas toucher aux plantes pour ne pas les abîmer. Ils expliquent qu’en gros à moins d’être un oiseau particulier qui est adapté à l’environnement, il ne vaut mieux pas toucher aux cactus car ils piquent…
Nous sommes maintenant dans la zone ou les deux déserts se rencontrent, mais il n’y a pas de changement flagrant entre les deux écosystèmes. Seulement maintenant, plus nous allons aller vers le Nord Ouest, plus l’altitude va augmenter (et la température devenir moins insuportable) et plus les cactus vont laisser la place aux fameux Joshua Trees que pour l’instant nous n’avons pas vu. Et effectivement un peu après le panneau explicatif qui raconte tout ce que je viens de vous indiquer (non désolé, je n’invente rien), nous voyons notre premier arbre de Joshua :
Pour simplifier un arbre de Joshua c’est un tronc un peu comme un palmier et au bout des branches des feuilles comme des yuccas. Ils sont plus ou moins grands et ont plus ou moins de branches. J’en ai même vu un qui ressemblait à une boule avec plein de branches.
Plus loin sur la route nous voyons un panneau annonçant une arche. Le trail est court et démarre dans un des quelques campings primitifs du parc. Nous allons jeter un œil à cette arche…
Ah ouais… ok… techniquement c’est une arche, mais franchement elle n’a rien de majestueux. C’est peut être l’effet « on a visité Arches National Park » mais maintenant quand une arche est annoncée, en général on est un peu déçu.
Par contre on va trouver deux rochers sympas : le rocher tête de chien (cherchez la truffe).
Et le rocher bec de perroquet. Gérard voyait autre chose, mais comme c’est moi qui tape le blog, c’est moi qui donne le noms aux rochers ! Na ! (je sais qu’il lit ça)
Nous faisons d’autres arrêts, mais il fait trop chaud pour se balader donc nous regardons le paysage et puis regagnons le confort de l’air climatisé.
L‘arrêt photo suivant est à Skull Rock un rocher en forme de crâne. On se trompe de chemin, il est juste à notre gauche mais nous partons à droite et en arrivant dans un autre camping primitif nous nous rendons compte de notre erreur. Demi tour et nous trouvons le fameux rocher. Bon il faut trouver le bon angle pour y voir une tête de squelette :
Je n’avais pas de chapeau sous la main pour rendre la ressemblance plus évidente. Par contre en chemin nous croisons un oiseau avec un bec en forme de crochet…
Nous roulons ensuite jusqu’à Keys View qui est un point qui culmine à 1581m très précisément. D’ici nous avons une vue panoramique sur Palm Springs et toute la vallée de Coachella (oui oui comme le festival) ainsi que sur la faille de San Andras. Alors ça c’est la théorie, dans la pratique une brume de pollution limite quand même pas mal la vue.
En repartant (la route de Keys View est en cul de sac avec un système de boucle comme d’habitude dans les parcs) je vois un gros serpent sur la route. Le temps de faire marche arrière pour montrer à Gérard, il est parti se cacher dans le terre-plein au milieu de la boucle. Il faut faire attention où on marche dans le secteur…
Il est bientôt 17h30, il nous reste pas mal de route dans le parc avant de sortir et ensuite il faut qu’on trouve notre hôtel pour la nuit, il nous faut reprendre la route sans trop trainer si on veut essayer d’arriver avant la nuit.
Ah on me signale dans l’oreillette que je n’ai pas mis assez de photos d’arbres de Joshua. C’est parce que quand je pouvais m’arrêter il n’était pas très jolis et qu’au final les plus sympas que j’ai vu c’est quand j’étais au volant et qu’il n’y avait pas d’endroit pour s’arrêter. Mais comme j’étais moi aussi frustré de cette situation, j’ai reperé un super coin en allant à Keys View avec un arrêt possible sur la route du retour. Alors je roule doucement jusqu’à ce que je trouve cette fameuse place. En quittant la route pour me garer, je sens une secousse, je n’ai pourtant rien vu sur la route… Bon c’est pas non plus le tremblement du siècle, passons.
Dans cette zone poussent les plus beaux Joshua Trees que j’ai vu dans le parc. La lune n’a même pas été ajoutée en post production…
En traversant la route, je vois un autre serpent sur la route. Il ne bouge pas mais je ne m’approche pas. Finalement Gérard remarque du sang sur le bitume, voilà sur quoi j’ai roulé en me garant. Il est probablement mort, mais on n’ira pas vérifier. Je ne suis pas trop fier de moi d’avoir écrasé un serpent mais honnêtement je ne l’ai pas vu. D’un autre coté je faisais sans doute moins attentions à d’éventuelles bestioles que quand plus tard dans Sequoia National Forest, j’aurai à freiner fort pour éviter des écureuils… Mais c’est une autre histoire.
Nous sortons du parc et arrivons sur Twentynine Palms Highway, c’est super c’est la rue où est notre hôtel. Sauf que devant nous c’est le n°62000 et qu’on va loger au 54850. Autant dire qu’on a un peu de route à faire ! Nous passons devant plusieurs centres commerciaux, des vendeurs de pizzas… Une idée commence à faire son chemin dans mon cerveau… Nous arrivons au motel qui est situé à proximité… d’aucun commerce… c’est le néant. A l’accueil la dame nous demande si on vient pour la convention. Je demande de quelle convention il s’agit, elle me répond qu’il s’agit d’ufologie…
Nous nous installons dans la chambre, puis nous reprenons la voiture direction Domino’s pizza ! Nous y sommes en 10 minutes en prenant l’autoroute, retour dans la chambre pour un repas de fête ! (entendez : on mange chaud).
Demain nous avons beaucoup de route à faire, il est temps d’aller dormir. Joshua Tree est un parc vraiment super niveau paysage, mais je n’imagine même pas comment on peut s’y promener en été…