Attention, ce flim n’est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.
Nouvelle référence à la classe américaine pour ceux qui se demande où je suis encore allé chercher ce titre. Nous allons ajouter plusieurs moyens de transports à la liste de ceux empruntés depuis un mois. Cela va commencer par le vélo qui va nous permettre de rejoindre Sausalito, petite bourgade chic de l’autre côté de la baie. Pour s’y rendre, nous allons devoir traverser un pont célèbre… le Golden Gate Bridge !
Ce matin, LA grande question est : quel temps fait-il ? Parce que les photos qu’on voit partout du Golden Gate Bridge sont trompeuses, la baie est souvent soumise à des bancs de brumes. Nous sommes dans la saison où les journées sont chaudes et où normalement la baie se réveille sous la brume qui finit par se dissiper en soirée. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons eu du ciel bleu et quasiment pas de brume, et bien aujourd’hui…
Encore une magnifique matinée, je suis vraiment très heureux car nous ne pouvions pas tout faire hier et comme j’avais réservé pour le ferry, le Golden Gate Bridge devait se faire aujourd’hui ou demain. La température est idéale en plus, on va se régaler !
Nous quittons l’hôtel après le petit déjeuner, décidément j’adore les gaufres nappées de sirop de maïs. Je ne regrette vraiment pas d’avoir changé d’hôtel au dernier moment pour celui-là. Je ferai un point sur nos hébergements en fin de séjour pour ceux que cela pourrait intéresser.
Nous allons à pied jusqu’à Fisherman’s Wharf, le quartier touristique en bord de mer. C’est à peu près le même chemin qu’hier alors j’en profite pour prendre en photo une installation que j’avais repéré hier :
Il s’agit du bout de Van Ness Avenue, là où les bus électriques (avec les perches) font demi-tour. Pour la continuité du courant, il y a tout un système de câbles tendus de chaque côté des voies.
Il n’y a pas grand monde sur la plage ce matin, à part quelques joggers. De toute manière, même s’il fait beau, l’eau doit être bien froide.
A Fisherman’s Wharf, nous nous rendons chez un loueur de vélo, comme on en trouve beaucoup dans ce secteur. Pour certains loueurs, il est possible de prendre un vélo dans une boutique et le rendre dans une autre. La location se fait à l’heure ou bien à la journée en fonction de l’heure à laquelle on le rend. Ce qui est pratique c’est qu’on paye au retour, si bien qu’il n’y a pas vraiment de pression à rendre le vélo. Si jamais on fait « trop » d’heure, on passe automatiquement sur le forfait « journée entière » dès que le total des heures est plus cher que le tarif pour la journée.
Les vélos sont de bonne facture, ils disposent d’une sacoche à l’avant avec un ensemble de plans pour se situer dans San Francisco et au-delà du Golden Gate Bridge. Nous décidons de partir sans casque, mais il est possible d’en louer un en boutique. Nous avons également un tendeur sur le porte bagage ce qui peut être pratique pour mettre un sac ou divers achats et aussi un antivol qui permet de laisser le vélo le temps d’une visite sans crainte. Rien d’exceptionnel, mais c’est très fonctionnel. A noter que le barbu à lunettes de soleil est en option, j’avais déjà le mien.
Une fois les selles réglées, un petit tour autour de l’agence de location pour vérifier que tout va bien et nous voici parti vers l’Ouest en direction du fameux pont. La seule difficulté du parcours sera de grimper jusqu’au tablier du pont, sinon c’est quasiment tout plat. En avant pour la promenade, il est environ 9h30.
Nous longeons le rivage sur une piste partagée entre les cyclistes et les coureurs, c’est assez large pour tout le monde et nous roulons tranquillement à l’écart de la circulation automobile. Plus nous approchons du Golden Gate Bridge, plus il semble majestueux.
La première étape, sans compter les arrêts photos, est Fort Point. Cette position militaire avait pour but de protéger la baie de San Francisco pendant la guerre de sécession. C’est un site géré par le National Parc Service et il est intégré à l’ensemble des installations du Golden Gate National Recreation Area. Il n’a pas l’air d’être ouvert aux visiteurs, mais l’intérêt est d’être sous le pont et de pouvoir faire des photos sympas. Il parait que dans quelques années ils vont mettre des filets anti suicide sous le tablier, j’espère que cela ne sera pas trop moche. A noter que le lieu est prisé par les surfeurs qui s’amusent avec les vagues, malgré la présence de rochers à proximité.
Voici la difficulté du jour, monter jusqu’au tablier du pont. C’est un peu raide, mais rien d’insurmontable pour les grands randonneurs que nous sommes depuis quelques semaines. En plus nous sommes à l’abri sur une piste cyclable. Arrivés en haut, nous profitons d’un nouveau point de vue.
Gérard apprécie la vue et le moment que nous passons (Alcatraz en arrière-plan) et j’en profite pour succomber à la tentation de faire un selfie… Je pourrais dire « j’y étais ».
A côté de nous, se trouve une équipe de tournage en train de préparer un reportage pour Canal+ si j’en crois le logo sur le matériel.
Il est 11h00 (oui nous avons pris notre temps) lorsque nous commençons la traversée du pont. Le tablier mesure un peu plus de 2 Km avec sur la partie droite (quand on part de San Francisco) un espace protégé dédié aux piétons et cyclistes. Ce n’est pas très large alors il faut bien faire attention, surtout quand un cycliste plus rapide arriver derrière. Nous ne sommes pas encore en pleine saison touristique donc le pont n’est pas bondé.
De loin on ne s’en rend pas compte, mais les câble qui relient les piles sont vraiment très gros.
Les piles justement, nous avons l’occasion de passer juste à côté et de nous arrêter prendre quelques photos. De près, c’est très impressionnant, on se sent tout petit. D’autant plus qu’à ces endroits-là le passage rétrécit, il faut faire attention car on ne voit pas bien ce qui arrive en face.
Au bout d’une vingtaine de minutes, nous sommes quasiment de l’autre côté de la baie et je pense prendre en photo Sausalito. En fait la ville se situe derrière les arbres…
Juste après le pont il y a un espace aménagé pour prendre des photos du pont :
Et là une fois cette photo prise, nous allons descendre jusqu’au rivage en prenant une route qui passe sous le pont. D’ailleurs pour y accéder, il faut emprunter des escaliers puis un couloir qui est situé sous la chaussée. Le passage semblait en travaux, en tout cas c’était un peu galère avec nos vélos. Au moment où j’écris cet article, je me rends compte que nous aurions dû continuer un peu notre chemin pour prendre la photo du pont avec San Francisco derrière. Pour faire cette photo, il faut se rendre sur un point de vue un peu plus haut sur la colline à l’Ouest du point. Seulement sur le moment j’ai oublié qu’il y avait cet autre point de vue à visiter. C’est dommage car avec le temps dégagé que nous avions cela aurait été super. Tant pis !
Nous voilà donc en bas après une descente rapide et sinueuse. La vue est encore différente de Fort Point.
C‘est la journée selfie chez les Tourret.
Nous roulons jusqu’à Sausalito, où nous arrivons vers midi. Nous allons rentrer à San Francisco par ferry, direction l’embarcadère pour prendre un ticket. Nous décidons de prendre le prochain bateau. Comme beaucoup de touristes déjà sur place, nous attachons nos vélos et partons faire un rapide tour car le ferry part bientôt. La ville ressemble à un genre de Saint Tropez local, des boutiques assez chics, des restaurants. C’est typiquement le genre d’endroit où nous n’allons pas nous attarder, même si les maisons sont plutôt sympas.
Il faut environ 25 minutes pour effectuer la traversée. J’en profite pour faire quelques photos :
Le bateau est un moment accompagné par un oiseau qui a la gentillesse de bien prendre la pause :
Je prends aussi des photos de la ville, mais il y a toujours cette espèce de brouillard qui plane sur la baie donc les photos de loin manquent de couleur. Cependant on se rend bien compte du relief et du quadrillage des rues.
Le Ferry s’apprête à accoster à l’embarcadère situé à deux pas de Fisherman’s Wharf. On peut voir la ligne de Cable Cars qui part de Fisherman’s Wharf. Tout à l’heure nous allons nous aussi grimper cette rue dans une de ces voitures.
Nous regagnons le plancher des vaches vers 13h00 et nous baladons dans Fisherman’s Wharf jusqu’au terminus de Cable Cars de Powel Hyde. En effet, nous avons envie de faire un tour en Cable Cars pour remonter Hyde Street jusqu’à la jonction avec Lombard Street. C’est à ce niveau qu’il y a la fameuse route en zigzag que les voitures descendent tout doucement. C’est aussi à cet endroit que j’ai vu le premier Cable Car il y a 2 jours. Il y a un peu de queue au terminus, mais nous ne sommes pas pressés. Quand le véhicule arrive, chacun s’installe, et comme il ne repart qu’au bout de quelques minutes, j’ai le temps de faire quelques clichés (il y en a un sur la page du 2 juin quand je parle des Cable Cars).
Gérard voyage assis, pour ma part, je vais faire le chemin debout, c’est très cliché, mais tant pis ! Au final nous aurons passé plus de temps à attendre le départ qu’à remonter la portion de Hyde Street qui nous intéressait, mais ce n’est pas grave. Nous finissons à pied le chemin vers l’hôtel en descendant Lombard Street, dans ce sens-là, c’est beaucoup plus facile que mardi.
A l’hôtel nous faisons une petite pause avant de repartir vers 17h30 vers le Financial Disctict pour aller voir les grattes-ciels. C’est la fin d’après-midi et le quartier manque de lumière pour faire de belles photos, d’autant plus que j’ai oublié comment faire pour enclencher un mode particulier sur l’appareil photo. Avant de partir, j’avais fait une formation express puis une amie m’avait donné des conseils. Normalement en appuyant sur le bon bouton, je peux faire plusieurs photos d’une même scène avec plusieurs degrés de sensibilité. Ensuite je peux reprendre ces photos et les combiner pour avoir chaque partie (éclairée et ombragée) avec une luminosité optimale. Faute de quoi, on se retrouve avec des photos comme celles ci-dessous, le bâtiment est trop sombre par rapport au soleil et si j’essaie d’avoir le bâtiment plus lumineux, la photo est brulée au niveau du ciel…
A Financial District, il y a notamment un building assez emblématique du quartier que j’ai envie d’aller voir de près : Transamerica Pyramid. Je trouve cette tour vraiment belle et je me dis que peut être un jour je m’amuserai à la refaire sur Minecraft.
Nous marchons ensuite vers Market Street, l’artère principale de San Francisco. Nous y étions il y a 2 jours pour acheter nos titres de transports. Beaucoup de boutiques sont de part et d’autre de la rue et la plupart des lignes de bus y passent. Nous avons pour objectif de faire un tour en Street Car jusqu’à… Fisherman’s Wharf ! Nous attendons à l’arrêt et j’en profite pour faire des photos qui illustrent la page du 2 juin quand je détaille les transports en commun de la ville. C’est l’avantage d’écrire en décalé, je peux illustrer mes propos avec des photos des jours suivants ! Nous nous installons complètement à l’arrière du véhicule, ce qui me permet de faire des photos à travers les vitres latérales et la lunette arrière. Je peux ainsi faire des clichés des Street Cars que nous croisons et qui nous suivent.
Nous descendons à Pier 39 pour faire un peu de lèche vitrine. Il y a pas mal de monde en cette fin de journée. Toujours un problème avec les scènes ombragées comme vous pouvez le constater… et aussi des soucis de cadrage quand je fais des photos express ne sachant pas trop si j’ai le droit d’en faire…
Je profite d’être dans le secteur pour acheter un cadeau pour ma filleule. Je décide de lui prendre un Tshirt très girly (rose avec des paillettes) sauf que je ne suis pas au point niveau taille de vêtements pour filles de bientôt 9 ans… Au final je prends du S et il s’avère que cela lui va parfaitement ! Trop fort le parrain !
Nous retournons à l’hôtel assister au coucher de soleil de l’autre côté de la baie. La journée a été vraiment très agréable.