20 mai : Valley of Fire – Las Vegas

Enfermés dans le désert.

Le soleil est déjà bien haut dans le Nevada. A quelques mètres du panneau Valley of Fire State Park un RV subit la chaleur écrasante qui règne dans ce désert. Juste à coté, sans eau ni moyen de communication, un père et son fils cherchent un peu d’ombre, ils sont isolés et ne peuvent pas rentrer dans leur véhicule… Flou artistique, générique à la Mac Gyver (ou Magnum) et l’épisode commence au début de la journée…


Ce matin on se réveille tôt car faire la grosse randonnée de Zion en plein soleil risque d’être pénible. Je trouve qu’il y a beaucoup de bruit autour du RV, à priori pas de la pluie car j’entendrai les crépitements sur le toit. J’écarte un peu les rideaux qui sont derrière ma tête dans la capucine et je vois qu’il y a beaucoup de vent. Vraiment beaucoup en réalité et pourtant nous sommes au fond du canyon.

Un collègue qui a fait la rando l’an passé m’avait prévenu que là-haut ça soufflait beaucoup. Vu comment c’est en bas ce matin, j’ai vraiment pas envie d’essayer de traverser la dernière portion en m’agrippant aux chaines avec des rafales qui sont probablement plus fortes qu’ici.

Je juge qu’il n’est pas prudent d’aller faire Angel’s Landing. Et y aller « pour voir comment c’est » sans pouvoir finir l’ascension ne m’amuserait pas du tout. Donc comme par ailleurs le parc ne nous a pas particulièrement intéressé, nous décidons de lever le camps après le petit déjeuner pour aller à Valley of Fire, il est 8h30 environ.

Nous quittons l’Utah, passons brièvement en Arizona et nous revoilà au Nevada, on gagne une heure, à partir de maintenant il faut enlever 9h chez vous pour avoir notre heure ! L’arrivée devant le parc se fait à 10h30 heure du Pacifique.

En général le temps que je me rende compte qu’on arrive devant le panneau d’entrée d’un parc je n’ai pas le temps de freiner pour m’arrêter faire la photo. Des fois le panneau est visible de loin alors j’ai possibilité de m’arrêter (je ne peux pas piler avec le RV sans risquer de passer des heures à tout ranger après). Pour Valley of Fire, pas de problème, on voit l’énorme panneau de loin. Je me gare et sors du véhicule pour prendre une petite photo vite fait.

IMG_3667

Il fait super chaud, on est revenu dans le Nevada et en zone désertique en plus, je retourne au RV pour mettre un short à la place de mon jean et retourne vers le panneau car il y a des rochers sympas à photographier. Gérard me rejoint, on fait un petit tour, on photographie la locomotive et on retourne au RV.

IMG_3674 IMG_3670 IMG_3679 IMG_3678 IMG_3677

Sauf que je n’ai pas pris les clés et que Gérard a fermé les portes avant de sortir. Nous voilà coincés dehors… En zone désertique donc, sans eau ni téléphone (de toute manière ils ne fonctionnent pas ici), loin du Visitor Center qui est en plein dans le parc. Alors avant de vous raconter comment on s’en est sorti (car oui nous avons survécu), je vais vous raconter comment on est arrivé à nous enfermer dehors.

En général quand je sors du RV, j’attends que Gérard soit sorti pour boucler les portes avec le bouton de fermeture centralisée (il s’agit des portes de la cabine de conduite, la porte latérale est verrouillée quand on roule pour pas avoir de mauvaise surprise). A chaque fois que j’ouvre ma porte puis que j’appuie sur le bouton de fermeture, j’annonce à voix haute « j’ai les clés » pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Sauf que là j’ai mis les clés au niveau de la console centrale avec les cartes, papiers, étuis à lunettes, bref dans le tas de bazar entre les sièges car je pensais faire juste une petite photo et revenir.

Sauf que je suis revenu me changer et que je suis reparti faire un tour. Gérard n’a pas trouvés les clés dans mon jean et n’avait pas vu que j’avais laissé les clés dans le vide poche et pensait donc que j’avais les clés avec moi quand il m’a rejoint, il a donc verrouillé avant de partir. Gros coup de pas de bol, la faute à pas de chance. On fait un rapide tour, les portes sont bien fermées, y compris la latérale. Aucune fenêtre n’est restée entre ouverte : on est coincé hors du RV.

Sur ce coup on ne s’est même pas engueulé, moi j’étais dans l’idée « quelle vitre va t-on casser pour rentrer, faut prendre celle qui coûtera le moins cher à réparer ». Père est passé en mode « j’agis, je réfléchirai après, ou pas ». Je suis sorti de mes pensées comptables par de grands « boom boom » je regarde le RV et je vois Gérard en train de donner de grandes claques à la fenêtre de coté à l’arrière du véhicule, une de ses fenêtres quand il dort. Sur ces fenêtres qui sont en plastique, un des coté glisse une fois qu’on a relevé un petit levier qui coince la vitre autrement. Mais en tapant, Gérard arrive à faire sortir le levier de la position « fermé » et on arrive ainsi à faire glisser la vitre. C’est assez large pour que je passe, père me fait la courte échelle et grâce à ma souplesse légendaire, je me faufile. Oui bon ok je galère avec les stores et les trucs qui sont sur le lit. Mais au final je suis dans le RV ! Youpi, j’ouvre la porte de coté, on a bien mérité de boire un gobelet d’eau (c’est qu’il fait chaud là dehors).

Une petite photo du RV pour que vous vous rendiez compte de la hauteur de la vitre quand même… Le dos de Gérard va bien !

IMG_3683

On reprend la route à 11h00 après avoir décrété que celui qui conduit verrouille la porte. D’un autre coté on rend le RV dans quelques jours, il était temps de s’organiser ainsi 🙂

A 11h00 on arrive à la borne de paiement. Pas un guichet, non juste une borne. Nous sommes dans un State Park, le pass America the Beautiful ne marche pas, il faut prendre une enveloppe, glisser un billet et noter le jour et le n° de plaque puis glisser l’enveloppe dans une urne. Voilà c’est tout. Un système qui ne marcherait pas en France « payez, on ne contrôlera probablement pas ». Quand je vois sur les forums des radins qui cherchent des pass annuels à racheter quelques euros auprès de ceux qui reviennent pour ne pas payer $80 le droit d’entrée dans des dizaines de parcs…

IMG_3684 IMG_3685

Juste à coté de la borne de paiement se trouve une petite randonnée qui au final dure plus longtemps que ce qu’on estimait (on est parti sans eau…) qui permet d’observer Elephant Rock :

IMG_3696 IMG_3697

Ah oui je n’ai pas commenté les images des paysages de Valley of Fire. C’est vraiment magnifique, on a bien fait de partir de Zion pour prendre du temps ici. Ce rouge omniprésent est vraiment magnifique, en plus avec la chaleur qu’il fait, la journée colle bien au nom du parc.

Pendant la randonnée Elephant Rock, nous avons vu plein de manifestations différentes de l’érosion. Le décor est cataclysmique, c’est par endroit comme si la roche était du métal fondu qui avait été refroidi très vite. Je ne sais pas exactement ce que les roches de la région ont fait, mais la punition a été sévère… Ou alors des super sayens se sont battu ici…

IMG_3692 IMG_3693 IMG_3694 IMG_3702 IMG_3703 IMG_3704 IMG_3705 IMG_3713

Ce qui est vraiment marquant c’est que tout est rouge, aussi bien la roche que le sol. Dans cette partie du parc, il y a d’un coté de la route ces roches rouges des photos précédentes, de l’autre coté au loin on voit des montagnes couvertes d’une espèce de mousse verte foncé, mais dessous on distingue par endroit le rouge de la roche.

IMG_3708 IMG_3716 IMG_3717 IMG_3718

Je groupe ici les photos de la faune locale, petite moisson aujourd’hui en plus après tri la plupart des photos auraient mérité un focus manuel plutôt que de rester en automatique car j’ai de jolis feuilles bien nettes qui cachent l’oiseau flou derrière… tant pis il y aura d’autres occasions. Désolé Lalie, pas d’écureuil aujourd’hui ils étaient trop bien cachés.

IMG_3707 IMG_3722 IMG_3730 IMG_3741  IMG_3851 IMG_3854IMG_3758

C‘est étonnant quand même de voir de si gros animaux vivre ici, l’environnent est particulièrement hostile, je me demande vraiment où ils trouvent l’eau. A mon avis ils ne bénéficient pas de celle disponible au Visitor Center qui est l’étape suivante de notre visite du parc. Transition de pro 🙂

Jusqu’à présent la route était Est – Ouest. Au niveau du Visitor Center, une route part plein Nord et on entre dans la vallée à proprement parler. On la longeait, mais une fois le Visitor Center passé, on est entre 2 parois rouges jusqu’à Mouse’s Tank notre premier arrêt.

Une courte randonnée facile (marcher à plat dans du sable) permet d’arriver à une excavation qui servait de planque à un indien qui tourmentait les gentils colons.

IMG_3734Cette planque en trou de souris a donné ce nom à cet endroit.

IMG_3746En chemin nous faisons un peu les idiots avec les arches croisées…

IMG_3733 IMG_3732 IMG_3751 IMG_3752

Plus sérieusement, nous croisons aussi des pétroglyphes, il s’agit d’une ancienne forme d’écriture utilisée par les anciens indiens. Aujourd’hui personne ne sait trop à quoi correspondent les symboles alors chacun y va de son interprétation. Personnellement je vois un hommage au FSM… Une espèce de grande fourchette, les ingrédients pour les boulettes de viande, aucun doute possible !

IMG_3744L‘arrêt suivant s’appelle Rainbow Vista. On est en haut d’une colline et le panorama est vraiment extraordinaire. Les roches sont de toutes les couleurs. On est presque seul c’est vraiment beau, jusqu’à ce qu’un groupe de français arrive et ne casse la magie du lieu en parlant hyper fort pour donner des commentaires vraiment passionnants… Franchement les français sont des plaies dans les parcs. Au bout de plusieurs semaines, j’ai eu assez d’exemples pour en parler sans qu’on puisse me dire « nan mais tu fais d’un exemple une généralité là… ». On a la femme bon chic bon genre la 60aine qui pense que raconter sa vie au téléphone en faisant profiter tout le monde dans un rayon de 30 mètres ne gêne personne. Le groupe de motards qui débarque, fait quelque photos, commente de manière fleurie le lieu et repart rapidement car il faut bien profiter de la Harley qu’ils ont loué à prix d’or, y a que les miles roulés qui comptent. La famille de beaufs qui prend que des photos avec mamie machin et oncle truc, puis les enfants, mamie avec les enfants, bref toute la famille devant une beauté de la nature, sauf qu’on ne voit pas le lieu car ces couillons se collent devant… J’imagine à leur retour « alors ça c’est le grand canyon, sisi on le voit un peu sur le coté derrière ». Voilà c’était mon coup de gueule contre nous, on est de sales pollueurs sonores ! Quand je repense au silence quasi religieux à Canyonland quand le soleil a illuminé Mesa Arch, si d’autres français étaient là, ça aurait bien cassé la magie… Je ne dis pas qu’il faut rester silencieux, mais ne gueulons pas ! Voilà ! Voici quelques photos de Rainbow Vista, j’ai de quoi faire un panorama, mais il est bien tard alors je ferai mouliner le PC à mon retour !

IMG_3789 IMG_3790 IMG_3791 IMG_3793 IMG_3795 IMG_3796 IMG_3798 IMG_3799 IMG_3802 IMG_3803 IMG_3804 IMG_3806

Sympa la vue hein 🙂 La suite n’est pas mal non plus, il s’agit de LA grosse attraction du parc : Fire Wave. On s’arrête sur le parking d’où part la randonnée mais avant d’aller voir Fire Wave, on regarde de l’autre coté car c’est très joli aussi par là :

IMG_3810 IMG_3813 IMG_3814Dans les plis de la montagne vivent des tarentules selon un panneau. On n’en a pas vu, et c’est probablement mieux comme ça, j’aurai été obligé de faire des photos et Nathalie n’aurai pas pu continuer la lecture et la fin du texte aurait été bourrée de fautes non corrigées 🙂 Nous traversons la route pour faire le trail menant à Fire Wave, marche dans le sable puis grimpette dans les rochers, rando que je qualifierai de moyenne. Il fait plein soleil, nous avons de l’eau, je n’imagine même pas comment ce parc doit être usant à visiter en été. Avant d’arriver à Fire Wave le spectacle est déjà superbe, regardez un peu comment ces rochers sont colorés, je n’avais jamais vu ça :

IMG_3825 IMG_3826 IMG_3827 IMG_3828 IMG_3829 IMG_3836

Comme souvent dans les randonnées balisées par le NPS (National Park Service) l’objet principal à découvrir apparait d’un coup à la fin, c’est encore le cas pour Fire Wave. J’ai fait la photo que tout le monde fait, puis je suis allé me promener autour pour essayer de faire des clichés sous d’autres angles.

IMG_3837 IMG_3839 IMG_3840 IMG_3846 IMG_3855 IMG_3857

Nous sommes ravi par ce parc, c’est vraiment sublime aussi bien les roches torturées à l’entrée Est, les pétroglyphes, les couleurs, on en prend plein les yeux ici. Nous repartons vers le Visitor Center puis allons à l’Ouest vers la sortie du parc. Il y a des randonnées que nous n’avons pas fait, ce parc aurait mérité plus de temps mais nous sommes déjà bien heureux de ce que nous avons vu.

Dans le parc se trouve un camping, comme souvent il est situé dans un lieux majestueux entouré du décor des montagnes rouges. Je n’ai pas fait de photos, mais il est juste à coté du dernier point où nous nous sommes arrêtés : Atlal Rock. Atlal c’est un objet en bois qui servait aux indiens à lancer leurs lances plus fort, plus loin.

IMG_3866 IMG_3869 IMG_3867 IMG_3868

Il faut monter un escalier pour voir des pétroglyphes sur ce rocher. Je n’ai pris qu’une petite partie car des #$%£& décérébrés ont eu la bonne idée de prendre des cailloux pour eux aussi graver la pierre et autant vous dire que les indiens d’il y a plusieurs siècles étaient autrement plus doués que ces petits cons.

La fin de la visite du parc a tourné un peu court car nous voulions voir des arbres pétrifiés mais la route qui y mène n’est pas bitumée et je ne la sentais pas en RV. Ensuite une arche était présentée sur le guide, mais en passant devant on a bien ri, elle était minuscule, du genre de celles que j’ai pris en photo plus tôt… Avant d’aller à Arches, on peut la trouver sympa, mais là on a juste trouvé ridicule de la mentionner ainsi sur le guide. Nous sortons du parc tout de même très heureux de notre visite direction Las Vegas.

Le long de l’autoroute nous passons devant le Speedway qui sert aux courses de Nascar, je m’étais renseigné, mais il n’y a pas grand chose à y visiter. Nous arrivons après la nuit tombée au camping où nous avions déjà séjourné début mai. Il y a de la place, on est installé 2 emplacements à coté de là où nous étions avant, comme on est assez casaniers, c’est parfait, notre environnement n’est pas bouleversé.

Je n’ai qu’une envie c’est prendre une bonne douche. Je me rends donc aux sanitaires où j’allai au début du mois mais maintenant ils sont fermés à cause d’une panne. Il est conseillé d’aller aux sanitaires 1 (c’est un grand camping, il y a plusieurs blocs de sanitaires). Je m’y rend et je découvre des cabines de 3m x 3m avec de grandes douches, c’est le paradis. J’en suis tellement troublé que je vais y oublier mon gel douche, il y sera encore le lendemain, quelqu’un l’a posé sur le meuble du lavabo. Mais demain est une autre histoire !