Où ? 12 !
Bon je spoil un peu la fin de la journée, mais je ne peux pas garder ça pour plus loin dans le récit : les spaghettis étaient très bons !
Ce matin le réveil sonne à 7h00, un peu comme pour une journée de boulot, et un peu pareil j’ai envie de rester dormir. Il fait bon dans le RV grâce au chauffage et je suis enroulé dans les couvertures… Finalement on se lève car le programme de la journée promet : Figure of 8 ! Une très grosse randonnée qui combine plusieurs randonnées (pour ceux qui ont le plan du parc sous les yeux je donnerai le détail dans quelques lignes, il faut d’abord que je raconte pourquoi on va partir du parking du Visior Center et pas du camping).
Pendant le petit déjeuner, je vois passer la voiturette des gestionnaires du camping. Il y a le logo NPS dessus, ça doit être aussi des Rangers ces gens là. Dans ma tête, j’ai réservé le dimanche emplacement 19 et le lundi emplacement 17 (j’avais fait les réservations en 2 fois et n’avais pas pu avoir le même emplacement les 2 jours de suite). Donc comme il n’y avait personne sur le 17 (hier on avait pas de voisin d’un côté), je dis à la dame que nous allons nous y garer dès ce matin donc si après l’heure du check-out elle voit toujours un RV sur le 17 faut pas qu’elle s’inquiète. Comme j’ai l’impression que mon explication n’était pas claire, je décide de chercher dans mon classeur le papier de la réservation que je mettrai sur le pare brise. Et là c’est le drame. Je me rends compte qu’il y a plusieurs mois quand j’ai fait la réservation j’ai réservé 2 emplacement le même jour… le 19 et le 17 tu m’étonne que :
1) on avait pas de voisins hier, c’était nous les voisins
2) je n’avais pas pu réserver 2 soirs de suite le même emplacement
Alors en France je l’aurai eu dans un endroit que ma maman m’a défendu de nommer ici avec une maladresse comme ça, mais on est aux USA, dans un parc national et les mecs sont là pour te rendre service s’ils peuvent. Alors je vois un autre Ranger dans sa petite voiture et je lui expose mon problème. Comme j’ai payé 2 nuits, il va me trouver un autre emplacement et s’excuse limite qu’il soit un peu moins bien. Moi je m’en fous, tant que je peux dormir encore une nuit au cœur du parc, que ce soit là ou là-bas… Donc il va vérifier, mais normalement le 7 devrait être dispo. Si c’est bien le cas, il mettra une pancarte de réservation à mon nom devant. On verra bien si c’est bon quand on reviendra de la rando.
On se gare donc sur le 2e parking du Visitor Center qui est juste à côté et on se prépare pour une randonnée qui va rester dans nos mémoires et nos jambes. Alors pour les curieux, on est parti du parking direction l’amphithéâtre des Rangers, puis on a longé la rim (le bord du canyon qu’ils appelle amphithéâtre ici) jusqu’à Sunrise Point. C’est ici qu’on devrait venir à 6h du mat voir le soleil éclairer le site de ses premiers rayons si on en trouvait la motivation et qu’il n’y avait pas de nuage. Bref d’ici part la Queen’s Garden Trail qui descend par un sentier sinueux mais facile jusque dans l’amphithéâtre. Il y a un peu de monde, mais rien de comparable avec hier. Pendant la descente on passe par des petits tunnels.
Alors déjà sur ce petit bout de chemin on en prend plein les yeux… Le 16e parc naturel qu’on visite (hé oui !) et encore des formes et des couleurs nouvelles pour nos yeux.
Au bout de Queen’s Garden, un petit détour permet de voir une curiosité : Queen Victoria. Un Hoodoo qui ressemble à une statue londonienne.
La descente continue et on arrive en bas de l’amphithéâtre. Le chemin est bordé de sapins et on se rend compte que la configuration des lieux change assez brutalement car des rochers qui se détachent font comme un bowling avec les arbres en guise de quille.
On enchaîne avec Navajo Loop qui est une boucle en temps normal qui part et arrive de Sunset Point. Normalement il s’agit donc de descendre dans l’amphithéatre par un chemin puis de remonter par l’autre. Un des passages se nomme Wall Street, c’est un sentier très sinueux (digne d’un col de montagne du tour de France) qui serpente entre 2 parois verticales. Souvent à cette période de l’année, le NPS doit évacuer des rochers qui sont tombés et ont abîmé la route pendant l’hiver. Sans surprise donc, Wall Street est fermé. On peut quand même arriver jusque l’entrée de ce passage et ça vaut vraiment le détour car les paysages sont sympas.
En plus on a fait connaissance avec une petite bestiole qui n’était vraiment pas peureuse.
Aller je groupe ici les autres photos d’animaux croisés dans la journée, les écureuils sont d’autres que celui qui faisait son show sur la route de Wall Street. J’ai même vu une espèce d’ours à poil blanc assez difficile à approcher… Et y a pas que des cailloux sur la dernière 🙂
On arrive devant Wall Street, c’est fermé, il ne vaut mieux pas franchir la chaîne, en plus on entend des bruits de machines, les gars doivent être au travail.
Et des arbres poussent juste entre les parois devant l’entrée, ils sont très hauts, ils font partie des icônes du site.
On retourne sur nos pas mais nous n’allons pas remonter à Sunset Point tout de suite, car on va faire Peek-A-Boo loop qui est une randonnée difficile. On est toujours sur un sentier (donc rien de commun avec la randonnée Devil’s Garden) mais c’est une vraie montagne russe. On passe notre temps à monter et descendre sur des pentes très fortes. En bas, on est dans une espèce de pinède et on fait « whaaaaa » en regardant les hoodoos d’en bas (on peut faire Whaaaa il n’y a pas de sable ici). Et en haut on fait « Whaaaaou » tellement vu de près c’est encore plus féerique. Regardez par vous même !
Niveau temps, au départ à 9h il faisait un peu frais, short / polaire / tour de cou pour moi (je porte le sac qui est assez chargé donc le moteur chauffe vite). Gérard lui a la classe comme d’habitude avec sa veste, ses lunettes de soleil et son chapeau. Au fur et à mesure de la marche, on va retirer des épaisseurs. Bon j’avoue, au bout de 5 minutes sur la rim juste après avoir quitté le RV, j’avais bien chaud, donc Tshirt jusqu’à la fin de la rando. Le ciel est bleu en début de trail, il se couvrira au fur et à mesure que la journée avance.
J‘ai bien mitraillé encore aujourd’hui, mais c’était vraiment incroyable comme paysages. En plus par moments on était vraiment seuls, heureusement qu’on a repoussé à ce lundi cette balade. Le temps se prête vraiment bien à notre marche. Voici un panel de photos réalisées pendant ce passage de notre matinée. Il y en a quelques unes… et pourtant j’en ai enlevé plein.
Un petit panorama pour terminer (comme d’habitude, il faut mettre l’image à 100% et se promener dedans avec les ascenseurs en bas et à droite de la fenêtre).
On termine les environs 9km de Peek-A-Boo pas tout à fait dans le même état de fraîcheur.
On retourne vers Navajo Loop pour remonter jusqu’à Sunset Point. Puisque Wall Street est fermé, on remonte par l’autre côté, Two Bridges :
Après les photos, la partie marrante commence, la dernière remontée de la journée. Franchement c’est assez rude, mais de toute manière remonter sur la rim est forcément synonyme de forte pente vu ce qu’on avait descendu ce matin. Il est 14h00 quand on arrive au bout de cette montée vertigineuse.
On longe la rim jusqu’au camping où on va se rendre compte que l’emplacement 7 a bien une étiquette à notre nom. Trop fort Monsieur le Ranger. On arrive au RV à 14h30 donc après 5h30 de randonnée. On est fatigué, heureux, mais surtout ON A FAIM !
On se gare à notre nouvel emplacement et on prépare les spaghettis. Une bonne montagne de pâtes à la sauce tomate, le père et le fils sont heureux. J’ai quand même hâte de retrouver ma sauce bolo maison 🙂 Pendant le repas, il se met à pleuvoir très fort, ça va durer un moment, on l’a échappé belle. On aura bien profité de notre matinée / début d’après midi.
Ensuite on passe le reste de l’après midi au calme dans le RV, bonne douche dans le demi mètre carré dont on dispose derrière le rideau, repos lecture/musique.
A 18h30 on part faire un tour, il faut qu’on remette du GPL dans le RV, qu’on vidange et refasse le plein d’eau (on est branché à rien dans ce camping) en plus hier on avait évoqué l’achat de bois pour améliorer notre compétence en barbecue. Du coup on retourne à Bryce Canyon City, qui est juste à côté de l’entrée du parc. A la station service, on apprend que leur appareil pour le GPL est HS on doit aller en face, c’est à dire au camping où nous avions passé la nuit de samedi.
On se gare devant la cuve de propane et on va voir au bureau. Un caissier nous salue et on lui dit qu’on veut du GPL, du bois de barbecue (il y en a juste à l’entrée) et vidanger. Pas de problème, il nous accompagne au GPL, c’est à lui de le faire. Aucun problème, le mec manipule le pistolet à gaz en toute sécurité. De toute manière j’avais confiance, il avait une casquette « SLAYER », on peut faire confiance à ce genre d’individu. On termine nos petites affaires et on rentre au Camping, on a fini notre promenade en RV de la journée.
On prépare le barbecue maintenant qu’on a du bois, au loin le tonnerre gronde. On allume et on surveille les premières flambées quand le Ranger passe faire un tour avec sa voiturette. On lui fait signe pour savoir s’il faut qu’on paye cette nuit. Non, il n’accepte même pas le billet qu’on lui proposait pour le service rendu (aux USA c’est monnaie courante les pourboires quand on te rend un service). On se dit qu’il doit être Ranger et donc ne pas pouvoir accepter ce genre de pourboire. On retourne à notre feu en prenant un apéro pendant que la viande cuit.
On a vraiment passé une belle journée et depuis le début de voyage, à part le passage sur la route 12, globalement on a vraiment passé de bons moments. L’orage se rapproche, je remarque que ce soir nous sommes les seuls à faire un feu… On a juste le temps de retirer la viande de la grille et de rentrer dans le RV qu’il se met à grêler/neiger. Je file éteindre le feu avec des casseroles d’eau et on mange. Au départ on pensait que la pluie allait l’éteindre mais il y a du vent et il ne faudrait pas que des braises aillent dans les arbres qui ne sont pas bien loin.
Fin de journée paisible, je tape le récit de la journée au bloc note en surveillant la jauge de batterie du PC… vivement qu’on ait un peu de courant pour recharger tout ça !!
Demain on devait aller à Page, mais on a changé d’avis. On a déjà vu les méandres d’une rivière à Gooseneck State Park et l’idée de la visite au pas de course d’Antelope Canyon ne nous convient pas. Nous avons pris l’habitude de nous promener à notre rythme sur des sites assez peu fréquentés, alors certes Antelope Canyon doit être magnifique quand le soleil vient plonger et faire rayonner les parois fines creusées par le vent. Mais bon en ce moment le temps est aux nuages et il faut suivre le rythme d’un guide. C’est sans regret qu’on va aller à l’étape suivante : Zion où j’ai réservé le camping mais pour mercredi et jeudi, pas pour mardi. Il faudra donc se lever tôt et négocier avec les Rangers… Mais j’ai confiance !