Bryce Canyon : Jour 1
Pas original mon titre ? Hé c’est dimanche, déjà qu’on est allé randonner et faire des photos, c’est pas mal non ?
Aujourd’hui j’ai vraiment mais alors vraiment eu du mal à démarrer… Sans doute un rapport avec le fait que j’ai trainé sur le PC jusqu’à 2h du matin… C’était drôle car plus le temps passait moins j’avançais sur le blog (journées de Arches). J’ai passé un temps fou à chercher les photos, à me rendre compte que j’avais pas mis les photos dans le bon ordre… Bref en ce Dimanche matin, j’ai envie de trainer. D’autant plus que le site du NPS fait peur avec les restrictions sur les possibilités de se garer en RV alors autant aller directement se garer au camping. Donc on est pas pressé car l’emplacement doit sans doute être occupé.
Le temps d’aller prendre une douche, de refaire le plein d’eau potable, de bien nettoyer le RV, on atteint l’heure du check-out au Ruby’s Inn. Direction donc l’entrée de Bryce Cañyon.
On passe le portique d’entrée où le Ranger le plus chaleureux qu’on a croisé jusqu’ici nous accueille avec un grand sourire « Welcome To Bryce Canyon ». Le genre d’accueil qui file la pêche aux autres.
C‘est le WE, il y a pas mal de monde sur le parking du Visitor Center, du coup on part se garer en face, sur le parking bis qui se trouve à coté du camping. Au visitor center, il y a un musée avec pas mal d’informations sur la faune et la flore du parc, une maquette du plateau du Colorado avec plusieurs des sites où nous sommes allé. Petit passage en boutique. J’aime bien acheter des cartes postales des sites que je visite directement sur le site en question. Après il faut les écrire et les envoyer… c’est une autre histoire. J’essaierai quand même de pas les envoyer de France :p Gérard se trouve un pavé en anglais sur la géologie il me semble. J’attends de trouver « Geology for dummies » pour considérer l’achat d’un tel livre 🙂
Selon mes papiers qui sont classés dans l’ordre des campings que nous visitons, aujourd’hui c’est North Campground, emplacement 19. Tout est déjà payé, il n’y a qu’à s’installer.
On fait le point sur le programme des festivités à Bryce Canyon et nous partons faire une petite randonnée Queen’s Garden Trail qui semble assez facile selon le journal du parc. On traverse le camping à pied et nous passons à coté de l’amphithéatre (ce mot va souvent revenir à Bryce Canyon) des Rangers qui organisent des animations plusieurs fois par semaine.
On voit un chemin qui monte vers la rim, c’est le chemin qui longe le bord du canyon et qui permet d’aller aux différents poins de vue. Aujourd’hui nous avons vu des paysages de montagne comme il est courant d’en trouver en France avec beaucoup de sapins. Mais une fois qu’on a grimpé jusqu’à la rim, c’est la claque.
On arrive à Sunrise Point qui permet d’apprécier une partie des hoodoos (ce sont ces espèces de rochers en forme d’aiguilles) du parc éclairés par le soleil rasant. Je repère quelques bons endroits pour l’éventualité d’une venue à 6h du matin…
La randonnée qu’on voulait faire commence ici aussi. On se rend compte que le sentier est très peuplé. Il y a beaucoup de monde en ce Dimanche à Bryce et le temps pourrait bien tourner à la pluie.
On emprunte le début de la randonnée qui est en forte pente descendante et qui permet d’apprécier la parois juste en dessous du chemin sur lequel nos étions avant. On croise un retraité américain qui nous interpelle, on discute un peu, il sent bien que mon accent est pas du coin, il nous demande d’où on vient. Il nous dit qu’il aime notre pays et qu’il est heureux qu’on soit venu visiter le sien. 5 mètres plus bas, je l’entends parler avec d’autres touristes « Where are you from guys ? », ça doit être son truc 🙂
On a pris l’habitude de randonner relativement seuls ces derniers temps et toute cette foule sur les chemins de Bryce Canyon ne nous plait pas trop. On se dit qu’on ira plutôt se promener demain et que pour aujourd’hui on va passer au plan B : parcourir la route panoramique.
Retour donc au RV. En chemin j’entends quelques bruits dans les alentours…
Nous allons prendre la route jusqu’au bout du parc, comme assez souvent, une route traverse le parc, se termine par une boucle et tout le long on trouve des points d’intérêts. Ici la route est Nord > Sud, on est l’après midi, le soleil est coté Ouest et cela tombe très bien car tous les points de vues sont à l’Est donc non seulement nous n’avons pas le soleil dans les yeux, mais en plus il offre une lumière optimale pour les photos. Puisque les points de vues sont à l’Est, il vaut mieux aller jusqu’au bout de la route, et remonter les overlook en remontant vers le Nord comme ça les parkings sont du bon coté !
Le temps qu’on fasse la route, les vilains nuages sont partis, on commence par Rainbow Point vers 16h30. Ais je besoin de commenter les photos ?
Non loin (de l’autre coté de la route en principe), il y a un autre point de vue. On se promène donc un peu dans le secteur et on trouve un chemin dans la forêt. En fait on est parti sur un trail qui nous amène sur d’autres points de vues.
Aucune difficulté, on est à plat, le sentier est bien balisé. Il reste des stigmates de neige sous certains arbres à l’ombre.
On rencontre aussi la faune locale.
Mine de rien ce petit trail : Bristlecone Loop nous prend une demie heure avant de voir le panneau de l’overlook où nous voulions aller : Yovimpa Point. Le soleil joue avec cache cache avec les nuages, les couleurs sont vraiment belles.
On reprend la route et c’est parti plein Nord pour s’arrêter aux poins de vues. Ici Black Birch Canyon.
Puis Pondera Point, on est ici à 2713m d’altitude quand même ! Sur cette portion, c’est Gérard qui est aux manettes, une route facile, ça change des fois précédantes.
Agua Canyon : j’essaie de varier un peu les photos 🙂 La zone est très caractéristique alors les points de vues se ressemblent mais à chaque arrêt c’est le même plaisir pour les yeux.
L‘arrêt suivant est Natural Bridge. On observe de quoi il s’agit, puis immédiatement on se regarde « C’est pas un bridge ça, c’est une arche ! ». Bah oui faut pas nous prendre pour des amateurs, on a fait Natural Bridges NM et Arches NP ! Un bridge et une arche c’est pas pareil ! Un coup d’œil sur le panneau explicatif, en effet ils reconnaissent l’abus de langage. Ouf on peut aller chercher notre diplôme d’experts en géologie ! Petit problème pour les photos, l’appareil et moi gérons très mal les forts changements de contrastes sur une même zone. Ici le soleil est plutôt rasant et tape dur sur le haut de l’arche alors que le bas est dans a pénombre. Je ne sais pas gérer ce genre de situation qui va se reproduire plusieurs fois.
Farview point, ici il s’agit de voir au loin jusqu’à l’infini et au delà !
Juste à coté il y a un sentier ombragé qui mène à Piracy Point qui offre encore une vue à couper le souffle, surtout si on se penche en s’appuyant trop sur ces horribles barrières. J’ai été obligé de les prendre en photo, d’habitudes c’est tellement bien fait qu’ici franchement la fashion police doit intervenir… Le rouge délavé c’est pas moderne du tout ma chérie. Et le motif grillage c’est pas très tendance en 2015.
Il y a encore un quelques arrêts, mais je vous en fait grâce. Sur la route vers le camping, tout à coup tout le monde devant est à l’arrêt. Je regarde au loin en soulevant un sourcil (bon j’essaie, seul Teal’c y arrive) et en fait c’est sur le coté de la route qu’il faut chercher l’explication.
La voie se libère, c’est reparti. On va essayer de s’arrêter près d’une prairie où ce midi on a vu plein de marmottes locales qui prenaient la pause pour les visiteurs. Eh bien on aurait du s’y arrêter ce midi car en cette fin d’après midi elles se planquent presque toutes.
De retour au camping, on est motivé pour se faire enfin un barbecue. Depuis le temps qu’on voit les gens en faire, ce soir nous aussi on s’y met. On prend un petit apéro en s’installant près du feu, c’est marrant, il n’y a personne à l’emplacement avant le notre, pourtant il est conseillé de réserver plusieurs mois à l’avance… Je pensais que ça serait complet ce soir.
Nous avons acheté que du charbon, le carton sur les photos a été laissé par les locataires précédents, il y a juste 2 morceaux de bois dedans et ce n’est pas suffisant pour être les rois du barbecue. On arrive quand même à faire cuire les saucisses, mais à la dégustation c’est assez décevant, elles ont un gout d’herbes aromatiques pas très agréable. Demain on achètera du bois et on fera cuir de la vache !
On a passé un super après midi, le soleil a été sympa avec nous et les couleurs de ces lieux sont vraiment magiques tout comme la forme des pierres. C’est vraiment un parc incroyable, il faut qu’on aille voir cela de plus près demain.
On se concerte, décision est prise, on va faire la grande rando Figure of 8 qui devrait nous prendre entre 5 et 6 heures à notre rythme photos/jumelles. On est aussi partant pour se lever très tôt pour essayer de voir le lever de soleil car Gérard a remarqué que le matin est toujours plus beau que le reste de la journée. Mais finalement comme on doit se lever tôt mardi, demain on va se lever à une heure plus acceptable pour faire la rando à la fraîche sans avoir de cernes.