Ah oui voilà, là c’est drôle.
Le titre de la journée ne fera rire qu’une poignée d’initiés, désolé pour les autres, mais vu la photo que j’ai fait dans la journée, je suis obligé… J’espère juste que ceux qui comprendront la blague lisent le blog 🙂
Réveillé très tôt ce matin, je regarde par la lucarne et je vois les étoiles. Rien d’extraordinaire me direz vous, mais cela signifie qu’il n’y pas de nuages ! Je vais essayer de faire quelques photos du ciel étoilé (je voulais m’y entrainer avant de partir mais je n’ai pas eu le temps). Avec ma grande discrétion habituelle, j’arrive à réveiller Gérard en me préparant.
Le temps d’enfiler ma tenue spécial grand froid, de déballer le trépied qui est à moitié cassé, les nuages ont refait surface, et comme en plus je suis totalement novice, les photos sont ratées pour la plupart, en plus les premières lueurs du jour apportent trop de lumière. Tant pis je retourne me coucher !
On se relève à une heure plus habituelle, le temps est dégagé mais au loin on voit des nuages arriver. On va essayer de profiter de la belle lumière qui règne dans le parc pour faire 2 randonnées. Le parc est en cul de sac. Entre l’entrée et le camping il y a un Lodge, un espace pique nique (avec barbecue à coté de chaque table) et quelques commerces.
C‘est de cette zone que partent deux randonnées que nous voulons faire ce matin. La première est à plat et déambule en contre bas de la randonnée de la veille, la 2e randonnée part de l’autre coté de la route, elle permet d’accéder à 4 points de vue par une boucle de 10km. Le dernier point de vue à lui seule demande 5km de marche, nous n’irons pas.
Alors déjà à la première sortie du RV pour aller débrancher les câbles et tuyaux, la vue est splendide sur les montagnes autour de nous. C’est vraiment génial de dormir comme ça au cœur des parcs, surtout qu’ils font les choses bien, le camping n’est pas vaguement placé dans un coin du parc, non il est au cœur des couleurs du parcs, comme à Arches où nous étions entouré d’arches. Ces campings ne sont pas chers comparés aux privés, sont un peu moins confortables mais quelle vue !
On commence par Grand Parade Trail, la randonnée à plat, 2,4km histoire ne nous mettre en jambe. Nous marchons entre les arbres jusqu’à accéder à la parois de l’amphithéatre dans lequel nous nous trouvons.
C‘est le sol qu’on voyait depuis les bords du plateau sur lequel nous marchions hier après midi. Les couleurs sont vraiment superbes (sur le PC je les trouve un peu fade par rapport à mon souvenir). Entre le ciel bleu les nuages, les roches rouges qui ressemblent à des tas de boue et plus haut la montagne blanche avec les lignes rouges. C’est un régal pour les yeux. On aime vraiment beaucoup ce parc. Personnellement je n’établirai pas de classement dans mes parcs préférés car à chaque fois il s’agit de roches différentes, de formations géologiques qui ne se ressemblent pas. Au final il y en a qu’un que pour le moment je mettrai à la traine derrière tous les autres ex-aequo loin devant. Vous découvrirez lequel bientôt, il a le tord de ne pas être aussi exceptionnel que ses collègues. Revenons à Kodachrome Basin State Park.
Le long de la balade (on suit un sentier bien damé, c’est une rando facile) on aperçoit des panneaux « Box Canyon ». On va y jeter un coup d’œil. Renseignement pris au Visitor Center à notre départ, un box canyon désigne de manière générique un petit canyon qui n’a qu’une entrée, un canyon cul de sac. Dans ces box canyons, on se rend compte que quand il pleut, toute l’eau des alentours se rejoint ici et cela peut faire des torrents assez forts si on en juge par les sillons de sables qui sont déplacés à chaque fois.
Les couleurs sont toujours aussi sublimes. Ce qui est vraiment beau c’est qu’il n’y a pas que les grandes parois rocheuses qui sont multicolores. Même un gros caillou qui traîne par terre peut avoir une multitude de teintes.
Vers la fin de la rando, on retombe sur notre pain de sucre photographié hier d’en haut.
C‘est quasiment tout le temps moi qui prend les photos, mais assez souvent Gérard me demande de photographier de là, à là (et pas trop de ciel hein).
Après débriefing, il semble qu’il voulait ça en fait…
Passage express par le RV pour faire le plein d’eau et nous partons faire la « grosse » randonnée du jour : Panorama Trail qui sur le papier est alléchante car le premier point à atteindre est censé donner un aperçu en hauteur sur tout Kodachrome Basin et alentours. Il va falloir grimper !
La quasi totalité de cette randonnée va se faire sur une piste en terre battue au niveau du sol, pas de grosse difficulté donc.
Les couleurs sont toujours aussi majestueuses. Non seulement les américains ont peint les montagnes de plusieurs couleurs, mais ils ont même mis des plantes dans des tons de verts différents. Quand je vous dit qu’ils sont bien organisés !
Il y a des rochers, on se demande comment ils tiennent. Et il vaudrait mieux pas être trop près à la prochaine pluie…
Pour le moment, la randonnée est très agréable, il fait bon, les nuages blancs atténuent le soleil et la pluie nous évite.
Nous approchons de Panorama Point, la difficulté augmente, c’est LE passage difficile de la randonnée, la pente est raide, mais pas d’escalade, il s’agit toujours d’un sentier à suivre.
Arrivé en haut, je me fais un copain !
Ici la vue est vraiment à 360° j’ai fait une vidéo, mais je n’ai pas ce qu’il faut pour la travailler et la mettre sur le site. Donc voici un panorama, pareil je n’ai pas un PC très puissant alors j’ai pas mal réduit la taille des images qui le compose. Pour bien le voir, il faut l’afficher à 100% (il sera beaucoup plus grand que votre écran) et naviguer dedans de gauche à droite !
Nous restons un moment ici, surtout que Gérard a pris les jumelles alors on en profite pour bien observer certains détails géologiques, la montée jusqu’ici n’est pas facile, mais elle vaut largement les efforts !
En chemin vers le 2e point de vue, une pancarte indique Mammouth Spire. On regarde, on ne sait pas trop quoi chercher, Spire ne me dit rien comme mot… Cela ne m’inSpire pas (ahah). Est-ce ce rocher vertical qui est dressé là bas qui ressemblerait à une défense ? Mouais pas convaincus les TGV sur ce coup… Renseignements pris par la suite sur Internet, oui c’était bien le rocher blanc…
On continue notre route vers Secret Place quand il commence à tomber des goutes. On voit bien depuis qu’on est passé à Panorma Point que des nuages gris et non plus blancs arrivaient vers nous… Par crainte qu’il ne se mette à pleuvoir beaucoup très vite (pluie d’orage), je remballe l’appareil photo et nous enfilons nos ponchos en plastiques… Il tombe environ 6 gouttes au total à ce moment là, juste le temps de croiser un couple (quasiment notre seule rencontre humaine de la rando) qui ont du se dire en nous voyant qu’on avait l’air bien idiots dans nos K-way alors qu’il ne pleut pas…
Se précipiter pour enfiler son K-way alors qu’il ne pleut pas : Done.
Le paysage est toujours aussi grandiose de ce coté là de la randonnée.
On enlève donc nos habits de lumière et poursuivons vers Secret Place, sauf qu’il y a quand même quelques grosses gouttes qui tombent alors par prudence sans doute excessive, je photographie les lieux avec mon téléphone. Secret Place est une espèce de cuvette assez bien cachée puisqu’il faut passer entre des rochers pour y accéder. Ici le vent a formé comme des dunes à force de poncer les roches comme du papier de verre avec le sable. Bon le rendu photo est pas génial, vous n’aurez qu’à aller y jeter un œil !
On arrive ensuite à Hat Shop.
Ce point d’intérêt consiste en… un tas de cailloux ?
Alors on cherche pourquoi cela s’appelle comme ça. Gérard a une théorie. On avait déjà remarqué entre autre à Canyonlands que certains rochers en forme de cheminée avaient une pierre blanche qui les coiffaient. Peut être qu’ici on est à l’étape suivante, où la roche rouge s’est tellement effritée que sous le poids de la roche blanche plus lourde, tout s’est effondré et il ne reste au sol que les coiffe. D’accord, je valide, il n’empêche, avec un chapeau c’est plus évident.
Juste après Hat Shop, on tombe sur une pancarte Ballerina Spire qui est plantée juste devant un rocher rouge et blanc à la verticale. Ce qui nous fait penser que le Mammouth Spire devait bien être ce qu’on avait appelé « pain de sucre » de l’autre coté du parc.
Un peu avant la fin de la randonnée, un dernier point est indiqué : Indian Cave qui est une petite caverne dans laquelle les gens se sont « amusés » à creuser avec leurs doigts la pierre (c’est comme des couches de sable, en appuyant un peu, il est facile de creuser).
Les nuages gris on semble t-il gagné la partie contre les gentils nuages blancs, le temps est de plus en plus menaçant.
Le temps de rentrer au RV, il se met à pleuvoir. On se fait une petite pause repas avant de dire au revoir à Kodachrome Basin State Park. On passe rapidement au Visitor Center pour savoir ce que signifie « Box Canyon » si A: il s’agit du nom du canyon (mais on a vu 2 panneaux) ou si B: c’est un terme générique. B, la réponse B.
De retour sur ma route préférée à 30MPH alors qu’elle est plutôt correcte. On a même le droit à un peu de hors piste à travers un champs car il y a des travaux sur un pont qui enjambe un cours d’eau. On se demande si la pluie qui tombe n’aura pas rendu le passage piégeux, mais non tout est prévu, il y a des canalisations qui font passer l’eau sous la route en terre donc nous passons lentement mais surement. Niveau infrastructures, ils sont quand même bons ces américains, au final seuls deux choses négatives sont à noter : le revêtement en lui même des routes est assez mauvais, pas entretenu visiblement et les accotements des routes et autoroutes sont de vrais cimetières à pneus éclatés. Un camarade (salut Ronan) m’avait parlé de ça, les cadavres de pneus le long des routes, je confirme dès qu’on est sur de la route à 65 ou 75, ils ne ramassent pas. Par contre la signalisation est vraiment bien faite et ils ont un système de voies spéciales pour tourner à droite vraiment bien car on ne ralenti pas ceux qui vont tout droit.
Nous reprenons la route 12 vers Bryce Canyon, ce soir nous dormons au Ruby’s Inn Campground. Je n’ai pas encore lu la documentation remise au visiteurs, mais selon père, il s’agit d’un entrepreneur qui a monté tout un business devant l’entrée de Bryce Canyon, il y a le Ruby store, le Ruby spectacle de rodéo, le Ruby camping,… On se branche à notre emplacement sous des flocons de neige, on va passer la fin d’après midi à se battre avec le Wifi et nous reposer.