White Canyon
Aujourd’hui au programme plein de couleurs de prévues. D’abord on va aller à Red Canyon qui est sur la fameuse route 12 qu’on a parcouru hier. On passera devant la route pour Kodachrome Basin et celle pour Bryce Canyon qui sont les étapes suivantes. Après Red Canyon, on doit aller à Kodachrome Basin où un emplacement dans le camping du parc nous attend. Cette étape a été ajoutée sur le tard dans les préparatifs car je ne connaissais pas ces parcs, c’est quand leurs fiches ont été mises en ligne sur Roadtrippin’ que j’ai eu envie d’y aller. Et on va se rappeler longtemps de ces deux parcs…
Réveil à 7h30, il ne pleut pas, youpi la vie est belle ! On se prépare tranquillement et on quitte le camping vers 9h30. On passe au bureau de poste pour mes histoires de timbres pour les lettres internationales. En fait c’est super simple, il suffit le mettre un timbre particulier qui est vendu en plaquette de 10. Indiquer en bas FRANCE, enfourner la lettre dans une boîte bleue, thermostat… je m’égare ! Une bonne chose de faite, j’ai plus qu’à les écrire ces lettres 🙂
Un premier arrêt au bout de 20 miles (nous sommes toujours sur la magnifique route 12) vers un point de vue sous un ciel qui devient gris… il tombe quelques flocons.
Visiblement on était au bord de l’épisode neigeux car plus loin sur la route…
Alors je lève le pied comme les autres car même si ça ne glisse pas, on sait jamais.
On approche de Red Canyon, il y a 2 tunnels à franchir, ce sont pas de longs tunnels, plutôt des arches. Je me met le plus à gauche possible sur ma voie limite je roule au milieu de la route mais en fait ça passe sans problème. Des cars de touristes passent par là et ils sont susceptibles de se croiser.
On arrive sur le parking de Red Canyon qui est bien white ce matin… il est environ 10h45. Passage au Visitor Center où on tombe sur un Ranger pas vraiment sympathique. C’est le seul qu’on va croiser comme ça. Il semble blasé, répond sans donner de détails. Faut dire que tout le monde lui demande si la neige c’est normal alors comme ça fait plusieurs jours que ça dure, il doit en avoir marre. Mais tout de même, c’est un Ranger !!
On étudie le plan, il y a des randonnées faciles autour du visitor center qui permettent d’avoir de beaux points de vue. La neige s’est mise à tomber, mais on ne veut pas faire demi tour sans avoir fait au moins une petite balade.
Quand on va au ski pour les vacances, qu’on arrive à la station, qu’il fait beau et qu’il y a de la neige, on saute de joie, une super semaine s’annonce. Par contre quand on est sous a neige, qu’on y voit rien à cause des flocons, qu’il fait froid et humide, c’est vraiment moins agréable. J’ai vraiment pas aimé cette promenade, en plus autant je suis équipé pour le froid, autant je n’ai rien d’imperméable pour les jambes. A monument Valley il faisait relativement bon, j’étais trempé mais plutôt content, ici j’étais juste trempé. Gérard qui a de quoi se protéger les jambes est aussi trempé mais par l’effet K-Way.
Je suis rapidement trempé dans mon pantalon Queshua (vous savez ceux avec la fermeture éclaire pour les transformer en short). Du coup après quelques centaines de mètres, je jette l’éponge, on redescend au niveau de la route et on remonte au parking à pied.
Le temps de se changer et hop la neige a disparu limite il fait soleil… Oui les photos sont dans l’ordre…
Franchement on arrivait 2h après on faisait une rando dans la neige mais en mode « chouette il a neigé, c’est trop beau ». Tant pis ! Adieu White Canyon ! Nous reprenons la route en sens inverse et faisons une pause carburant (assez cher le carburant, on avait bien fait de remplir le réservoir à Moab avant de prendre la route Mercredi). On s’amuse avec la neige et on repart direction Tropic (on a failli faire la photo en doudoune devant le panneau de la ville) puis Cannonville.
De Cannonville part la route qui mène à Kodachrome Basin SP. Route à 30 miles à l’heure. 30 MILES A L’HEURE !! Que c’est lent et je suis pas un fana de vitesse. On arrive au parc vers 13h30. A l’entrée rien à payer (c’est un State Park, le pass America The Beautiful ne marche pas) car les frais d’entrée sont inclus dans les frais de camping que j’ai déjà payé. On prend la route qui traverse le parc jusqu’au bout où se trouve le camping. C’est un parc de poche, la route entre le visitor center et le camping fait quelques miles. Le camping est dans une sorte d’amphithéâtre avec tout autour des montagnes vraiment très belles. Il y deux rangées de montagnes. La première assez proche du camping pas très haute (je devrais parler de collines d’ailleurs) et au fond, une vraie montagne avec un dégradé de couleurs, dans les tons rouges et blancs.
On est encore dans une super emplacement, comme à Arches, mais avec les couleurs locales. En plus on a tous les branchements ici !
On mange, petite pause puis on étudie le plan du parc. Il y a des randonnées qui partent du camping, d’autres d’un peu plus loin où est installé un Lodge et quelques boutiques. Nous décidons de ne pas bouger le RV et allons explorer les environs.
Première randonnée de l’après midi : Angel’s Palace Trail. Nous montons sur la colline qui est en face du camping et nous promenons sur cet espèce de plateau qui nous donne un panorama exceptionnel sur cette partie du parc. Nouveau décor, nouvelles roches, ici on à l’impression que certaines collines sont uniquement faites de boue et qu’à la première pluie, tout va glisser. Comme si on avait autour de nous d’immenses golems de boue.
C‘est une randonnée assez facile, il suffit de suivre le sentier au début, puis les cairns une fois sur le plateau.
A certains moments, des points de vue sont accessibles au bout de chemins pas large avec du vide de chaque coté, je profite que j’ai momentanément plus le vertige pour aller profiter de la vue (je ferai sans doute moins le malin à Angel’s Landing de Zion que je suis censé faire demain – je rédige l’article le 19 au soir).
Niveau climat, hé bien c’est tout à fait agréable, certes il y a des nuages, mais la température est parfaite pour se promener et il fait sec. Les couleurs de ce parc sont vraiment belles. Par endroit, des pics rocheux de couleur blanche semblent résister à l’érosion.
Voyez ce rocher qu’on appelle entre nous le pain de sucre, il y a un sentier à coté. Demain nous irons nous approcher d’en bas !
Ce parc n’est pas toujours très bien balisé et comme il a plu sans doute le matin, on voit pas vraiment le chemin à suivre. Pas mal de hors piste semble pratiqué par les visiteurs si bien que des fois on se retrouve dans des culs de sac… mais pas question de faire demi tour !
Cette première randonnée nous aura occupé 2 heures en prenant vraiment notre temps, se dépêcher dans ce parc est idiot, il n’y a pas beaucoup de chemins à parcourir et c’est tellement beau qu’il faut profiter de la vue.
Au retour on repasse par un petit pont au dessus d’un tout petit cours d’eau. Je m’essaie une fois de plus à l’effet de l’eau qui coule avec flou artistique, mais je n’y arrive vraiment pas 🙂 Il faudra que je m’entraine à l’occasion… A chaque fois que j’essaie, je passe un temps fou à faire plein de réglages pour un résultat vraiment nul pendant que Gérard attend patiemment que j’ai fini de m’amuser…
Juste en face de cette randonnée, se trouve un sentier didactique qui reste à plat. Au cours des 500 mètres du chemin, divers panneaux informatifs traitent de la flore, de la faune et de la géologie particulière du parc. On apprend plein de choses sur l’utilisation de certaines plantes par les colonisateurs à l’époque du far west.
Comme lorsqu’on marche on est assez silencieux, on a l’occasion de voir des oiseaux d’assez près. J’essaie de les mettre dans ma boîte à images mais c’est difficile car ils bougent pas mal et derrière nous une famille avec de jeunes enfants bruyants approche.
Retour au camping où l’ambiance est au beau fixe, cette première approche de Kodachrome nous a vraiment ravi. C’est un parc à faire si on aime rouler à 30 Mph ! Nous finissons la journée chacun de notre coté entre musique et PC. Demain nous allons vers le Lodge pour faire la « grosse » rando du site en espérant qu’il fasse beau.