Les bronzés font du ski !
Ah bha j’ai vachement bien dormi cette nuit pourtant il a bien plu et ça fait du bruit dans mon perchoir. Gérard aussi a bien dormi, mais lui c’est habituel, je l’envie un peu. Quand je serai grand, je veux être comme mon pôpa, d’ailleurs je crois que je vais me laisser pousser la barbe 🙂
Je mets en ligne cet article le 19/05 (en squattant le wifi public et grand ouvert du Lodge à coté du camping de Zion). J’ai vu le message très sympa de Sébastien qui tient le site De Faune en Flore qui m’a inspiré pour la carte du parcours en plus d’être très bon photographe. Du coup comme je sais qu’il lit mon récit, j’ai une pression monstre sur les épaules :p Je me rends compte à quel point c’est difficile de faire de belles photos d’animaux, ils n’arrêtent pas de bouger, l’auto focus se fait toujours sur la plante devant et le temps de passer en manuel hop l’oiseau change de branche… Donc chapeau à ceux qui y arrivent avec autant de talent ! Personnellement, je prends pas mal de plaisir quand j’entends un bruit dans un bas coté, ou un oiseaux qui chante à chercher l’animal en question pour essayer de le photographier.
On se réveille à 9h00 et on prend un bon petit déjeuner, il fait un temps bien moche, pluie, nuages gris. Je regarde vers le Sud et la montagne qu’on va traverser est dans la purée de petits pois… Je suis dé-gou-té et on en est qu’au matin. Aujourd’hui on doit emprunter la Scenic Drive 12. C’est censé être une des plus belles routes des USA. Elle passe dans la montagne avec des changements d’altitude et offrant aux usagers de la route des panoramas à couper le souffle. Plusieurs attractions naturelles sont présentes dont une zone appelée Calf Creek Falls qui offre une randonnée de 3 heures permettant d’accéder à une cascade vraiment très belle selon les photos que j’ai pu en voir. Il y a la version courte qui permet d’arriver par le haut de la cascade, mais d’ordinaire les cailloux glissent, voilà pourquoi je voulais faire la version longue qui arrive en bas. Et d’en bas ça doit être super sympa, ça me rappellera la fois où on avait fait du canyoning dans les hauteurs de Grenoble. Un coup d’œil à la météo… Le front pluvieux arrive du Sud Ouest, impeccable c’est là qu’on va…
Je suis donc en mode pas pressé, et quand c’est comme ça, j’avance vraiment à rien. Je fini par aller prendre une douche en fin de matinée, Gérard m’avait prévenu, c’est spartiate… Oui, un camping pas terrible. La vue sur les montagnes vaut peut être le coup quand il y a du soleil mais autrement c’est moyen.
On part du camping à 12h00 direction le bureau de poste car j’ai des lettres à poster mais pas de timbres, je sais pas lesquels acheter, bref faut qu’un préposé m’explique. A l’aller je l’avais vu entre la jonction avec la Scenic 12 et le Caming. Sauf qu’aujourd’hui on a dû passer devant sans le voir car on arrive à l’intersection de la Scenic Drive 12 sans que j’ai pu avoir mes timbres. Bah c’est pas bien grave. On quitte Torrey et il se met à pleuvoir, pour le moment on est sous le nuage mais on fonce droit dedans comme la route va monter, la vue s’annonce splendide.
J‘allume le GPS en espérant qu’une fois sur la bonne route, il veuille bien m’afficher les points que j’avais sélectionné le long de la route pour être certain de ne pas les louper. C’est la bonne nouvelle du jour, oui le GPS veut bien m’indiquer la distance qui nous sépare des points d’intérêts que j’ai programmé. J’ai le PC sur les genoux avec différents sites préchargés pour avoir toutes les infos sous les yeux. A partir d’aujourd’hui le planning est beaucoup plus flou, donc c’est un peu plus à l’improviste. On a un point de chute mais les visites des parcs ne sont plus détaillées comme Arches par exemple.
Gérard est au volant, il sent un peu ses bras après sa journée contre le vent hier mais ça va, il tient bon ! On s’arrête à un point de vue que je n’avais pas répertorié : Larb Hollow, la pluie n’étant pas l’amie de l’appareil photo, je reste au chaud.
Le père nous mène jusqu’à Homestead Point vers 13h, un super point de vue sur toute la région selon les guides touristiques. Il y a sans doute un point de vue sur quelque chose, mais il n’y a que brouillard à 10m donc on passe notre chemin. On est à 3000m d’altitude environ, depuis Torrey on a bien grimpé, et les paysages sur les bords de la route ont pas mal évolué niveau végétation. On est maintenant dans des paysages ressemblant aux Alpes, des sapins principalement.
A un moment on croise un camping car et entre les essuies glaces, je crois voir un petit tas de neige… Non j’ai du mal voir. Tiens c’est quoi ce blanc dans la foret juste au delà du fossé ? Ah oui c’est bien de la neige et pour être bien certain de ce que j’avais vu, il va en tomber directement sur le pare brise. Ici, à Nagano, panorama splendide comme vous ne pouvez pas le voir…
On est arrivé au point culminant de la route 12, maintenant on redescend dans les routes sinueuses et sous la neige qui va se tranformer en pluie quelques miles après. On croise des motards, ils vont adorer le programme qui les attend là-haut. On arrive à 13h30 à Hogback, une légère éclaircie, je met l’appareil photo dans un sac plastique de congélation pour protéger l’électronique des gouttes résiduelles et je prends quelques photos. C’est effectivement très beau malgré les nuages gris. C’est d’autant plus rageant d’imaginer comment ça aurait du être avec un temps clément.
On reprend la route sur une section vraiment pas large et très pentue (14%). Ici, on utilise les vitesses spéciales frein moteur pour ne pas trop faire chauffer les freins. On s’arrête à nouveau sur un bas coté aménagé pour prendre quelques photos et apprécier les couleurs des roches.
On arrive enfin à proximité de Calf Creek Falls lieu de la randonnée prévue aujourd’hui. Le site est en contre bas, la pente pour y accéder est vraiment forte, c’est trempé en bas, les nuages sont très gris. Une rando sous la pluie dans les rochers glissants avec probablement une galère pour repartir… Non merci ! Un peu plus loin on peut s’arrêter pour observer la rivière mais de vilains câbles éclectiques me dissuadent de faire des photos.
La route continue, le temps se calme un peu, peut être que nous pourrons profiter de Head of the Rocks Overlook qui est censé être un super point de vue sur toute la route 12. Eh ben même pas ! Il y a des travaux sur la route, une seule voie est disponible sur plusieurs miles (et forcément le point de vue est compris dans la séction). On est arrêté longtemps avant qu’un Pick Up avec une pancarte « suivez moi » ne prenne la tête de notre convoi. Et il ne s’arrête pas à Head of the Rock Overlook dont on verra le parking impuissants. Le sort s’acharne…
On est maintenant dans la plaine, fini les décors de montagne quand on voit un point de vue sur la gauche « Hole in the Rock ». On lit la pancarte, il semble que dans les montagnes devant (celles qui sont dans la brume) il y ait un passage par lequel passaient les chariots des premiers colons. C’est pas hyper excitant et de toute manière on ne voit rien du tout, les montagnes on les devine plus qu’autre chose…
Avec tous ces tracas, on arrive tôt à Escalante, en traversant le bled, je repère un bureau de poste. Au camping on se pose, le temps gris nous mine un peu le moral. On a du Wifi qui marche assez bien pour une fois alors on profite pour voir les nouvelles, regarder les mails. Vers 17h Gérard me propose d’aller faire un tour avant que le bureau de poste ne ferme. On arrive devant mais il est fermé. En fait il semble que les habitants d’Escalante aient leurs boites aux lettres directement dans le bureau de poste, cette partie est ouverte, par contre le guichet n’ouvre que le matin et en tout début d’après midi. Encore loupé pour les timbres. Au retour on presse le pas car il commence à pleuvoir. De la bonne grosse pluie qui pique…
Autant dire que le bilan de la journée est pas terrible. L’Ouest américain, c’est bien quand il ne pleut pas. Quand il pleut, c’est bien triste… On avait bien esquivé la pluie certains jours mais là on était en plein mauvais temps. Pas de bol :'(
La route panoramique la plus rapide de l’Ouest !