Lever et Coucher du Roi !
Attentions les yeux, ce matin le réveil va piquer très fort… 4h00 du matin, oui Madame ! Tout ça pour aller faire une photo : le soleil qui se lève sous la Mesa Arch à Canyonlands… Réveil à 4h00 pour un lever de soleil prévu à 6h13. Alors nuages, pas nuages, est ce que ça valait le coup ?
Nous avions tout débranche la veille au soir pour faire le moins de bruit possible quand nous sommes parti du camping vers 4h30 le temps de nous réveiller et de prendre un mini petit déjeuner. Avant de faire les 40 miles qui nous séparent de la Mesa Arch, nous devons mettre un peu de carburant dans le RV. On essaie à la station du camping, Gérard met sa carte et on lui demande d’entrer le code à 5 chiffres… On cherche pas à comprendre, des stations services à Moab il y en a une dizaine rien que de notre coté de Main Street (vous prenez une grande rue, vous collez des magasins et des motels le long, vous planquez les habitations des autochtones dans des rues derrières, ne bougez pas, vous avez Moab). On tente la station du City Market, pareil le code à 5 chiffres. On lit les petites lignes, il faut aller voir au guichet pour les cartes internationales… A 4h35 du mat… Station suivante, on voit de la lumière à l’intérieur, un gars est en train de passer la serpillère, on lui file du cash et c’est parti pour quelques gallons de super. En sortant de la station je ne dose pas bien l’accélérateur ce qui fait une énorme secousse, tout dans le RV se retrouve bringuebalé, le père compris. Il est 4h40, je ne suis officiellement pas bien réveillé !
On prend la route de Canyonlands, au loin on voit déjà d’autres voitures devant nous, on se fera doublé par un autre photographe pressé. Le long de la route plusieurs panneaux indiquent qu’il y a du bétail en liberté, nous guettons, effectivement nous voyons à un moment à quelques mètres de la route une forme noire que nous identifions comme étant une vache endormie.
La route grimpe pas mal, nous passons l’entrée du parc sans encombre (à cette heure là pas de Ranger de faction et de toute manière nous avons le pass magique). Nous arrivons au parking de Mesa Arch qui est déjà bien peuplé. Une courte promenade nous fait arrivé devant l’arche où ils sont déjà une grosse dizaine, trépieds dépliés, en doudoune à attendre, certains visiblement depuis longtemps. Je ne suis pas spécialement surpris, j’avais lu pas mal de blog où l’été on pouvait se retrouver avec des cars entiers de touristes qui débarquent pour le lever du soleil… Par contre tout le monde est à 2/3 mètres de l’arche donc ceux qui comme moi sont arrivés dans les derniers et n’ont pas le super objectif spécial pour cette photo n’ont pas toute l’arche. C’est dommage, je pensais qu’on aurait été plus éloignés de l’arche, mais suffit qu’un se soit mis dessous pour que tous les autres l’imite et comme les places sont chères…
L‘idée de cette photo c’est que le soleil se lève en face et donc on est censé avoir l’arche qui rougeoie par en dessous et le disque solaire jaune au fond. Bon je me doutais bien que j’aurai pas ce résultat vu mon niveau en photographie. J’installe quand même mon trépied (qui a une patte cassée mais ce n’est pas gênant je n’ai pas besoin de toute la hauteur) et je commence à faire des photos. C’est pas génial mais quand je regarde à droite à gauche ce que font les voisins n’est pas beaucoup mieux. Le soleil n’est pas encore levé. Gérard lui prend mon portable et fait quelques photos très réussies des alentours.
Le soleil pointe le bout de son nez, ça photographie à tout va sous l’arche mais les gens restent assez silencieux dans l’ensemble, c’est quand même très beau et le lieu impose un espèce de respect tacite. De mon coté, mes photos sont nulles, l’arche est noire, le soleil fait des tâches sur les images.
Puisque je n’y arrive pas, autant virer le trépied et aller me promener dans le coin car c’est magnifique. Et bien ce matin, le trépied c’était LA mauvaise idée, je trouve que mes photos à main levées sont beaucoup plus sympas ! Du coup je mitraille pas mal, voici un petit extrait. La difficulté était de ne pas avoir sur mes photos des trépieds, photographe ou autre sac à dos. L’arche :
Les alentours :
Le soleil est maintenant bien levé, je prendrais une photo de l’arche complète avec un peu de recul, mais visiblement 2 photographes parmi les plus équipés ont décidé de jouer à « c’est moi qui restera le plus longtemps » et ils vont bouger de 20 cm, prendre 50 fois la même photo, rebouger un tout petit peu ainsi de suite jusqu’à épuisement de ma patience. On repassera plus tard pour faire cette photo, avec un peu de chance ils seront tombés à court de batterie… En tout cas je suis super content, il n’y avait pas de nuages, le soleil a rendu l’arche vraiment somptueuse et de ce que j’en vois sur les miniatures de mon appareil photo, j’ai réussi quelques clichés sympas.
Nous remontons dans notre terrible engin direction le Nord Ouest du parc pour une randonnée indiquée comme « assez facile » selon Roadtrippin’. Je respecte beaucoup ce site et la communauté du forum mais franchement les niveaux des randos sont minimisés. Pour moi facile c’est : plat, pas d’escalade sur des rochers, limite on peut y aller en espadrille (même si on a l’air d’un con en espadrille). Donc on se rend sur une randonnée facile dans laquelle il faut escalader plus que marcher à certains moments, longer des parois rocheuses sur un rocher en devers pas très large avec plusieurs mètres de vide à coté, avec de forts changements d’élévation (positives et négatives) assez souvent. C’est peut être facile pour celui qui randonne dans ce genre de milieu tous les WE, mais pour moi, c’était assez éprouvant. Voilà c’est dit, à partir de ce moment, je vais me méfier des niveaux indiqués sur le site et croiser les infos. Quelques photos du sentier vers le 2e Overlook :
Upheaval Dome est un cratère formé soit par une météorite (sauf que les scientifiques n’en ont pas trouvé la trace), soit par une histoire de dôme de sel et d’érosion. Les gars sont pas certains, alors ne m’en demandez pas plus. On arrive au premier point de vue, le chemin est assez raide, il y a pas mal de marches à monter sur le sentier en terre battue et le dernier segment est pentu. Il faut bien monter le long du cratère pour voir ce qu’il y a au milieu.
On décide d’aller au deuxième point de vue, et celui là il se mérite. Ce n’est pas infaisable, j’y suis arrivé avec mon gabarit et le paternel aussi y est arrivé, c’est juste pas « facile ». On grimpe sur des rochers assez raides, ça pique un peu les jambes et on est assez rapidement essoufflé. Je ne pensais pas cette randonnée aussi usante, du coup y aller en pantalon « long » et avec une seule bouteille d’eau n’était pas judicieux. Maintenant on ne s’habillera plus en fonction de la température quand on sort du RV, mais en se disant « comment je serai dans 15 minutes au soleil en train de marcher sur une pente raide ? ».
La vue au 2e overlook est encore plus jolie qu’au premier, en même temps c’est difficile de dire « on s’est fatigué pour rien »… Mais là ça valait le coup, si si. En plus on est absolument seul ! En arrivant au parking, il n’y avait pas de voiture, donc on profite de ce début de matinée comme si nous étions seuls au monde. Sensation qui est à l’opposé de la cohue de Mesa Arch. On croisera quelques randonneurs en toute fin de trajet alors qu’on regagne le Camping Car.
De retour au RV, on passe en mode « short », on s’hydrate et on regarde le planning papier. On est censé enchainer avec une rando de 2h… On va mettre cette randonnée (Murphy Point Overlook Trail) sous réserve parce que là il faut qu’on récupère un peu. Nous nous rendons donc au Green River Overlook. Cette rivière est celle qui en rejoignant le Colorado coupe le parc de Canyonlands en 3 parties. Ce premier point de vue panoramique nous permet de comprendre pourquoi ce parc s’appelle ainsi. Nous sommes sur le secteur Island In The Sky qui est un plateau qui surplombe les deux autres secteurs The Needles et The Maze. D’ici on voit plusieurs canyons impressionnants. En contre bas, des groupes font de l’escalade ou profitent des pistes pour faire du buggy ou de la motocross.
On est en hauteur et la vue est vraiment impressionnante car on se demande où s’arrêtent ces canyons tellement c’est grand. En plus on a une vue très large. Autant au Grand Canyon, on voyait le gouffre à perte de vue devant, autant ici c’est dans la largeur que la vue est extraordinaire. J’avais déjà pas mal mitraillé ce matin à Mesa Arch, c’est pas terminé, la carte SD va chauffer 🙂
On va au point suivant Buck Canyon Overlook sans doute nommé ainsi en hommage à « Bonald Buck ». On a le même type de vue qu’à Green River Overlook mais avec le supplément La Sal Mountain au fond et les canyons ne sont pas pareil.
J‘aime bien les aménagements qui sont fait dans ce parc, les barrières qui marquent le bord des overlook sont assez jolies et réalisées dans les matériaux et couleurs de la région. Ce n’est pas grand chose, mais si ça avait été du béton gris ou des barrières métalliques, ça aurait gâché l’harmonie du lieu.
On continue notre visite de Island In The Sky par le White Rim Overlook Trail. Voilà une randonnée facile, regardez moi ce chemin de terre battue s’il est pas beau.
Le chemin se termine par une avancée rocheuse que je n’ai pas pris en photo… qui offre une vue à couper le souffle à 300° (je n’ai pas mesuré, mais à part le rocher qui marque le bout du chemin, on voit vraiment très large). Encore d’autres canyons avec des particularités, ces espèces d’aiguilles verticales avec des rochers blancs dessus. On se pose là sur les rochers à observer pendant un moment avec Gérard. On est rejoint par un groupe de 5 français avec qui on va papoter un peu. C’est vraiment très beau, on pourrait rester contempler le paysage pendant des heures. Dès que je serai rentré en France, je mettrai certaines photos dans la moulinettes du logiciel pour faire des panoramas, ça sera plus parlant que ma prose.
On aurait pu rester plus longtemps sur ce rocher mais on a fini par se regarder, nos estomac avaient pris le contrôle, pas besoin de se parler, on a compris, il faut manger !
On retourne donc au garde manger à roulettes et on va déplier le auvent. A noter que le parking est parsemé de tables de pique nique qui sont abritées. Nous avons pris un emplacement sans abris, on en avait pas besoin. On s’installe donc à l’ombre pour manger un morceau. Nous avions acheté des chaises à Vegas et la table était fournie avec le RV.
Il fait super beau, on profite vraiment bien de la journée. Cela fait un moment qu’on est levé, on va profiter d’être bien installés pour faire une petite sieste. Officiellement quand je monte dans la capucine, Gérard se met à lire un livre et quand je me réveille, il est encore à lire son livre. Sauf qu’il a fait comme moi mais avec 30 secondes d’écart et j’aurai vu que du feu s’il ne me l’avait pas dit. Le fait qu’il soit toujours dans les premières pages du livre m’avait échappé…
La prochaine étape de la journée est tout au Sud du parc, Grand View Point Trail. Une promenade facile aussi permet d’atteindre un point de vue éloigné d’1 mile environ du parking. Sur le chemin, on voit des roches qui ont subit l’érosion de manière spectaculaire. Pas besoin que ce soit gigantesque pour que ça soit remarquable.
D‘ici on peut encore mieux observer les fameux rochers avec leurs chapeaux blancs. Il parait que d’ici on peut voir Needles Overlook où on était vendredi. J’ai regardé avec les jumelles mais je ne l’ai pas trouvé. C’est pas grave 🙂 Ici encore on reste un moment à l’ombre d’un rocher assis à contempler le paysage. Je trouve mes photos sympas vu mon niveau de débutant fraîchement équipé, mais franchement les distances sont écrasées, je n’ai aucune idée de comment vous décrire l’immensité des lieux c’est grand dans toutes les directions, devant, sur les cotés, mais aussi en profondeur car on est sur un plateau à plusieurs centaines de mètres de haut et on voit des canyons qui sont profonds d’au moins plusieurs dizaines de mètres…
La journée avance bien, il va être temps de nous rapprocher de la sortie. Au passage, je retourne à Mesa Arch pour voir si les photographes du matin ont décidé de dégager. Gérard m’attend dans le RV pendant que je retourne à l’arche. Il n’y a plus que des visiteurs lambda qui profitent de l’arche et de la vue qu’on a par en dessous. J’attends quelques minutes à une dizaine de mètres de l’arche à l’endroit où j’aurai toute l’arche dans mon objectif. Je suis rejoint par une dame qui veut faire la même photo que moi. Elle attend aussi quelques instants quand son mari va se planter en plein dans le champs en mode « je me promène sans avoir conscience de ce qui m’entoure ». Elle l’interpelle en lui disant de se bouger de là et du coup les autre personnes qui squattaient l’arche s’en vont aussi ! J’ai quelques secondes pour faire quelques photos avant que la vague suivante n’arrive. C’est dans la boite, impeccable !
On va s’arrêter à Shaffer Canyon Overlook d’où on voit le départ d’une piste pour 4×4. Je m’amuse avec la perspective et La Sal Mountaine puis on se rend au Visitor Center qui est maintenant ouvert. Je prends le plan du parc pour ma collection et on quitte Canyonlands. C’était vraiment un parc à couper le souffle, soit parce que les randos sont fatiguantes, soit par les vues. Nous sommes loin d’avoir tout vu du secteur Island In The Sky nous sommes vraiment heureux de notre passage.
Pour le coucher de soleil, je nous dirige vers un parc qui est juste à coté : Dead Horse Point. Il y a quelques points de vue auxquels on va accéder depuis le parking du Visitor Center. Puis nous allons au bout du parc qui dispose d’un grand parking et de plateformes pour observer lors du coucher de soleil un canyon (je vous refait l’explication sur le canyon baigné par le soleil ?). En attendant que le soleil se couche, on prend notre repas sur le parking, comme ça dès que le coucher de soleil sera fini, on pourra se rentrer, rebrancher le RV et dormir !
Sans trop de surprise, des nuages vont gâcher l’effet tant attendu, on voyait bien le ciel bleu céder face aux assauts des tâches blanches en cours d’après midi.
Tant pis c’est quand même sympa d’être assis sur un caillou au bord d’un canyon pendant que le soleil se couche. Chose étonnante depuis le début du voyage, je n’ai pas le vertige… Je ne vais pas non plus sautiller tout au bord des falaises, mais par rapport à ce que j’ai pu avoir plus jeune comme peur en montant des échelles, je m’attendais à ne pas pouvoir aller là où je vais depuis le Grand Canyon.
[Scène coupée au montage] En redescendant sur Moab alors qu’il fait nuit noire, je vois une ombre plus foncée que le reste au loin. Je freine pour voir de quoi il retourne. C’est un troupeau des fameuses vaches noirs aperçues ce matin. Voilà pourquoi je vous en avais parlé en haut de l’article… Sauf que le temps de raconter la journée, j’avais zappé l’anecdote. Elles sont paisiblement en train de se promener sur l’autre voie. Je passe au pas pour ne pas les effrayer, mais c’est comme en France, elles ont l’habitude de voir passer des TGV, elles ne bronchent pas. [Fin]
Petit bilan de la journée : Lever de soleil très réussi à Mesa Arch, des randos très sympas même si la première était difficile, des panoramas à couper le souffle. Tout serait parfait si il n’y avait pas ces foutus rochers mouvants !! Cela faisait plusieurs jours que j’avais cru remarquer le phénomène mais à Canyonlands, la coupe est pleine. Je suis venu aux USA et particulièrement dans les parcs pour voir des cailloux et avoir le temps de les photographier. Mais sans doute par négligence des autorités, certains cailloux font les malins et ne restent pas en place. Voici quelques exemples !