Des arches et des ponts.
Je rédige l’article 5 jours après et j’ai pas pris de note… c’est malin. D’habitude soit je rédige un brouillon le soir ou le lendemain, soit je note sur un carnet au fur et à mesure de la journée, mais pas pour le 9 mai. Donc il va falloir fouiller dans la mémoire. Ce n’est pas loin, mais en ce moment il y a tellement d’images nouvelles à retenir que ça finit un peu par se bousculer.
Pour commencer, un petit point géologique. Des fois je parle de ponts (comme à Natural Bridges) et des fois je parle d’arches (comme cela sera le cas pour le mardi 12 à Arches). Il s’agit à chaque fois de voûtes de pierre mais il ne faut pas confondre les deux. Sans rentrer dans les détails techniques, une arche est le restant d’un rocher après érosion lié au vent, au gel,… alors qu’un pont est un rocher qui a été creusé par l’eau. L’eau vient butter contre une paroi qui l’empêche de s’écouler naturellement et à force, cela creuse la pierre. Voilà c’était le point géologique, pour plus de détail et de jolis schémas, demandez à Google.
Ce matin on prend probablement un petit déjeuner, je ne me rappelle pas, mais me connaissant j’ai du mettre un peu de lait et de jus d’orange dans la machine. Direction une randonnée prisée par les gens du coin : Corona et Bowtie Arches. On allume le GPS dans lequel j’avais passé des heures carrées à mettre les points d’intérêts et il m’annonce qu’en gros on en a pour 5 heures de route via Salt Lake City… il recommence ses délires de nous faire passer n’importe où comme la veille avec Needles Overlook.
Le temps qu’on se rende compte qu’on fait fausse route, on est passé devant l’entrée de Arches. On fait demi tour à l’intersection qui mène à Canyonlands, au moins on a reperé les lieux des sorties de lundi et mardi.
On fini par trouver la bonne route. Le long de la route, sont indiqués différents départs de randonnées de tout types, ici c’est le pays du VTT, de l’escalade, du 4×4, du buggy, de la motocross et tout ce qui roule avec un châssis tubulaire et des gros pneus. On voit pas mal de convois de touristes dans des Jeep qui suivent leurs guides. C’est une belle journée pour partir à l’aventure et ça tombe bien c’est le business local (faut dire que les paysages s’y prêtent). En ville il n’y a que des campings, des motels, des organisateur de sorties « adventure » et des loueurs de tous types de véhicules.
On se gare sur le parking de la randonnée et c’est parti pour environ 2 heures très sympas pendant lesquelles nous allons marcher sur la montagne et grimper jusqu’à 2 arches assez proches l’une de l’autre. Au tout début de la randonnée, il faut traverser une voie ferrée.
C‘est très sécurisé et la voie semble uniquement utilisée par la mine de potasse qui se trouve dans le secteur. On ne verra qu’un seul véhicule y passer alors qu’on sera en pleine balade : un camion probablement utilisé pour la maintenance de la voie.
C‘est une randonnée familiale, les parents viennent avec les enfants, pas mal de gens promènent leurs chiens dans la bonne humeur. Le niveau n’est pas très élevé si ce n’est un ou deux passages mais ils sont aménagés avec des échelles et des rambardes (et des marches sont creusées dans la pierre).
On a vraiment une impression d’espace car comme il n’y a pas un sentier étroit à suivre, on peut aller assez librement où on veut.
Des cairns sont là pour nous indiquer la route, d’ailleurs on est tombé sur un nid à mi-parcours.
Revenons à nos arches : Bowtie est un espèce de trou dans la montagne, comme un velux naturel, alors que Corona est une magnifique arche plus classique.
On prend notre temps pour faire plein de photos avant de rebrousser chemin.
La route qui mène à notre randonnée est bordée d’un coté par un flanc de montagne assez raide d’un rouge typique de la région et de l’autre par le Colorado. Il semble que ce coin soit réputé pour l’escalade car le long de la falaise, des dizaines de voitures sont arrêtées et des gens sont en train de grimper.
Sur mon planning prévisionnel, j’avais indiqué qu’on pourrait passer à Arches pour faire une petite rando qui semblait pas loin de l’entrée du parc et prendre de la documentation au Visitor Center. Sauf qu’en passant à proximité du parc, on voit une très longue file d’attente pour y entrer, on passe notre chemin. C’est samedi, le parc fait le plein.
On retourne au camping après avoir fait quelques courses dans la supérette qui est à coté et on se repose un peu en ce début d’après midi. Repas, mails, Skype, sieste… Je vais à la station service attenante au camping pour acheter un câble coaxiale pour me raccorder au réseau câblé du camping. La société de location nous en a filé un mais il fait environ 30cm (j’exagère un tout petit peu). En tout cas on ne se branchera nulle part avec car il faudrait s’approcher de beaucoup trop près du reste des branchements. Ce genre d’achat est remboursé par le loueur et on aura bien l’occasion de regarder un peu la TV américaine… Des voitures qui tournent sur des circuits en oval le dimanche par exemple… 😀
Vers 16h30 Gérard me fait très justement remarquer que si on veut faire quelque chose de notre après midi, il faut se mettre en route sans trop tarder. On remballe donc le RV et direction Negro Bill Canyon pour une randonnée très sympa elle aussi. On roule quelques miles après la sortie de Moab et on longe à nouveau le Colorado sur une route très semblable à celle de ce matin, sauf qu’on a tourné pour le longer avant de le traverser, alors que ce matin on l’avait traversé puis tourné.
Comme ce matin, on voit des départs de routes qui doivent amener à des points de vues accessibles qu’en 4×4 et aussi des campings « primitifs » le long du Colorado. Quand je dis « primitif » c’est une traduction à la va-vite du terme américain, cela signifie qu’il n’y a pas de confort type eau/courant/douche sur les emplacements. Du coup pour les fans de nature, c’est une excellente manière de s’approprier les zones naturelles surtout que ces campings qui ne sont pas vraiment adaptés aux RV sont souvent bien placés.
Le Negro Bill Canyon Trail amène le randonneur pendant 3 heures aller/retour dans un canyon. On entre directement dans le canyon par le bas dès le parking, pas besoin d’y descendre comme au Grand Canyon. Ce qui est super sympa c’est que nous longeons un petit cours d’eau et que nous évoluons au frais avec en fond sonore l’eau qui coule.
De temps à autre, le chemin serpente et nous devons franchir le cours d’eau (qui fait 2/3 mètres de large et entre 10 et 50 cm de profondeur). Heureux hasard de la nature, des pierres plates sont opportunément disposées aux endroits où la randonnée croise le cours d’eau. Donc on ne se mouille pas les pieds !
Balade familiale également, nous croisons pas mal de parents et leurs enfants qui reviennent de la randonnée, encore des gens avec leurs chiens. Nous allons également être doublé par un jeune américain qui a pris le parti de courir à fond tout le long de la rando, il est avec ses potes qu’on verra à plusieurs reprises. Il est marrant de courir comme ça n’importe comment, à aller directement dans l’eau au lieu de passer par les rochers quand il faut traverser… A mon avis il devait pas être totalement fini mais bon chacun son délire après tout 🙂
En chemin nous apercevons au loin une des plus grandes arches des USA, magnifique formation naturelle encore protégée de la main de l’homme…
Le but de la randonnée, outre la charmante promenade sous les arbres le long de l’eau est le Morning Glory Bridge. Pas de jaloux aujourd’hui on fait dans l’arche et dans le pont. C’est un des ponts les plus imposants des USA. La zone est ombragée et propice aux piqueniques l’été (oula je suis en train de vous copier/coller les guides touristiques).
Le pont a beau être grand et imposant, il est situé au fond du canyon et les agents qui ont dessiné le parcours se sont arrangés pour qu’on ne le découvre que dans les derniers mètres de la randonnée. C’est assez sympa de le découvrir dans sa grandeur au dernier virage et ça contraste avec Corona Arch qu’on avait vu de loin avant d’aller nous balader dessous.
Au sommet du pont se trouvent deux gars qui entament de descendre en rappel le pont. On se demande avec Gérard comment ils sont montés là haut, en tout cas on sait par où ils sont descendus ! Ils passe plus de temps à se synchroniser pour descendre, puis à ranger leur matos qu’a descendre réellement, mais ça a l’air sympa 🙂
On fait demi tour pour retourner au parking. En chemin on parle de la journée qui vient et notamment de la randonnée que je veux faire à Fisher Towers car une dame m’en a parlé ce matin à Corona Arch en me disant que c’était magnifique. Or dans le routard il est écrit que pour accéder au parking il faut faire 2,2 miles de piste et en RV la piste c’est pas drôle. On va profiter de la fin d’après midi pour aller voir ce qu’il en est. Fisher Towers est selon ce que j’ai vu avant de partir un peu plus loin que Negro Bill Canyon sur la même route.
Nous voilà donc en route pour Fisher Towers qui s’avère être en fait assez loin du canyon que l’on vient de visiter. Tellement loin qu’en route, on voit le soleil décliner à notre gauche et raser le plateau qui surplombe le Colorado. A notre droite, les montagnes rougeoient… On le tient enfin notre super coucher de soleil avec effet soleil qui sublime les couleurs alentours ! Vite on trouve un bas coté assez large pour s’arrêter et on commence à faire des photos. On est rejoint par d’autres voitures qui veulent immortaliser le moment.
On n’a pas eu de chance au Grand Canyon ni à Monument Valley, et là alors que c’était pas prévu on en profite un max ! Avis à ceux qui veulent faire de belles photos de coucher de soleil, ce n’est pas lui qu’il faut prendre en photo, il faut regarder de l’autre coté pour en prendre plein les yeux (et c’est moins dangereux).
Encore quelques miles et nous arrivons à la piste caillouteuse qui mène à Fisher Towers. Ce n’est pas de la belle route, mais en roulant doucement c’est semble faisable. On a fait plus compliqué en allant à Natural Bridges. On remet le cap sur Moab qu’on atteindra alors qu’il fait nuit. Au camping je me rend compte que la course de Nascar du Dimanche soir en France est en différé car elle a lieu Samedi soir aux USA ! Je ressort donc du RV fissa avec le câble coaxial tout neuf acheté de l’après midi, mais en le branchant, l’écrou se casse !? Pourtant j’y allai doucement, il devait être pourri leur câble… Donc je ne verrai pas la course. Tant pis :'(
C‘était quand même une bien belle journée !