8 mai : Needles Overlook – Moab

Étape de transition !

Cette nuit a été beaucoup plus agréable que la précédente, l’idée de laisser tourner le chauffage fut excellente. Il faisait un peu de bruit quand il se déclenchait mais peu importe. Ce matin « grasse mat' ». Je mets des guillemets car levé à 8h30 ce n’est pas non plus très tardif. On s’est bien reposé, on prend le petit déjeuner puis on remballe le RV. On capte toujours pas le Wifi à notre emplacement, du coup on va remonter jusqu’à la zone du camping où sont regroupés les services.

Là haut on prend une bonne douche (froide pour ma part, le bouton devait être cassé sauf que sur le coup je me suis dit que ça devait être la même température pour tout le monde, non en fait). On profite d’avoir Internet pour échanger avec la famille, faire du Skype, mettre un peu le blog à jour, ok un peu moins en retard.

Je sais que je suis à la ramasse pour le coté « direct » du blog, mais écrire un article c’est long car j’ai envie de faire ça bien (malgré les fautes qui parsèment les pages du site…). Et comme j’ai envie de vous faire vivre le voyage dans l’ordre chronologique, il y a des articles que je tape en direct dans l’outil du blog mais que je ne peux pas mettre en ligne tant que les journées précédentes ne sont pas elles aussi mises en ligne… Pfiou tout cela avec du wifi qui ne marche pas toujours bien (comme à Moab par exemple), quand j’ai du Wifi, ce qui ne vas pas être le cas pour les jours qui suivent la mise en ligne de cette page. Donc soyez patient, le site sera mis à jour 🙂 Fin de la parenthèse.

On prend la route en fin de matinée, on s’arrête au magasin faire quelques courses à Cortez puis direction Moab qui va être notre camp de base pour les prochains jours puisque autour de cette ville se situent un panel assez large de parcs et autre curiosités géologiques (ouais plein des cailloux !).

Avant d’arriver à Moab, j’ai prévu un détour par Needles Overlook qui est un point de vue permettant de voir depuis un promontoire une partie du parc national Canyonlands (parc de 848 km² composé de 3 parties, The Needles, Island in the Sky qu’on visitera dans quelques jours et The Maze). Comme c’est à peu près sur la route je m’étais dit que c’était un bon moyen de couper un peu la route vers Moab pour cette journée.

IMG_1735

Mon GPS nous fait une super blague car on passe à coté de la pancarte « Tournez ici pour aller à Needles Overlook » alors qu’il me conseille de continuer pour tourner dans une voie sans bitume ! Juste des cailloux (un GPS fan de Cabrel sans doute). Je tourne là où il m’indique (c’était la sortie suivante) pour faire demi tour. Sauf que demi tour avec un RV de 25 pieds sur un chemin caillouteux le long d’une route à 65 miles à l’heure c’est pas hyper confortable. Mais heureusement on est 2 et Gérard descends pour m’aider dans la manœuvre. Je le vois sortir du RV et au moment de passer devant la calandre il disparait d’un coup ! Pouf plus de Gégé !! Grosse peur, (le RV est haut à l’avant alors j’ai aucune idée de ce qu’il vient de se passer).

Le temps de mettre la position P (manette de changement de vitesse au volant), de mettre le frein à pied et tout simplement de réagir, le paternel réapparait à priori en bon état. En fait il vient de tomber car j’étais arrêté juste devant un « cattle guard », il y en a assez souvent sur les routes mais celui-là on y avait pas fait gaffe à cause de l’histoire du GPS qui voulait nous perdre. Un cattle guard (je vous donne le nom qui est sur les panneaux j’ai aucune idée du bon terme en français, caillebotis peut être?) ce sont des barres métalliques le long de la route qui remplacent sur 1m environ le bitume. Ces barres sont espacées et empêchent les animaux de type bétail, élan et autre d’aller sur l’autoroute finir contre un camion. Celui là a des barreaux particulièrement espacés et Gérard a mis son pied entre. Heureusement aucune séquelle, mais ça aurait pu être la très mauvaise blague du jour…

On fait le demi tour (le demi tour est un peu notre marque de fabrique depuis qu’on a le RV, si on en fait pas un ou 2 dans la journée, la journée ne peut pas être considérée comme réussie, des fois on fait cela dans les règles de l’art, des fois n’importe comment… souvent n’importe comment d’ailleurs). Revenons à nos moutons, on est sur la route qui mène à Needles Overlook, c’est une route pas bien large avec du vieux bitume donc je roule au milieu tant que je croise personne et sur les 20 miles, on va pas croiser grand monde, la route est en cul de sac. Par contre tout comme depuis le début de la journée, il y a beaucoup de vent et le RV offre une grande surface au vent alors quand il y a des rafales, on fait facilement un écart, il faut bien tenir le volant.

Arrivé au bout de la route, la claque, on est sur un point de vue à 240° sur Canyonlands à nos pieds plusieurs centaines de mètres plus bas on peut voir des minis canyons, au loin le plateau de Island in the Sky c’est magnifique, mais la pluie commence à tomber. Pas de problème, on avait prévu de faire une pause goûter à ce point de vue, on retourne se mettre au chaud, on sort le slide et on se fait un bon casse croute. Sur le parking on voit arriver régulièrement des voiture d’où sortent des touristes qui viennent faire quelques photos vite fait sous les goutes avant de repartir.

IMG_1740 IMG_1736 IMG_1741 IMG_1762 IMG_20150508_163147

Une fois rassasié, on retente notre chance mais la météo n’est pas très bonne, je laisse le reflexe au RV (j’avais fait quelques photos lors de notre première sortie). Donc la plupart des photos sont faites avec le smartphone… J’ai essayé la fonction panoramas du téléphone, voici les résultats. Pour bien profiter des panoramas (j’ai laissé les images en grand exprès), il faut les afficher à 100% et se déplacer dedans de gauche à droite. Si vous les affichez pour qu’elles tiennent entièrement à l’écran, cela fera une image toute déformée sans effet panorama (déjà que la qualité est moyenne…).

PANO_20150508_162323

PANO_20150508_163824

PANO_20150508_163935

Le principal c’est les images qu’on va garder dans nos têtes de cet endroit car il est impossible de reproduire un tel champs de vision avec une telle profondeur de champs. En plus on avait pris les jumelles pour bien observer les paysages lointains. Venir ici a vraiment été une bonne idée, on en a pris plein les yeux avant que l’orage n’arrive et nous fasse regagner le RV.

IMG_1748

Gérard prend le volant pour le retour vers l’autoroute, il pleut, le vent souffle toujours mais on a la route pour nous, au loin on voit des éclairs assez impressionnant, une belle journée pour se balader… en RV ! Moab n’est pas loin une fois qu’on reprend l’autoroute. On trouve le camping mais un petit cafouillage nous oblige à faire… un demi tour ! Yeah chacun son demi tour, une journée réussie. On fait le check-in et part s’installer. 18h30 on est en place, il pleut, on se connecte à Internet pour voir les dernières nouvelles, ce soir c’est Gérard qui fait la cuisine, j’en profite pour mettre en ligne la journée du 4 mai.

Repas tranquille, père va dormir pendant que je m’installe avec de la musique au casque pour continuer mes mises à jour du blog. Demain on va aller faire des promenades si il fait beau (normalement oui) et si c’est pas trop trempé par terre car avec ce qu’il est en train de tomber, ça risque d’être bien boueux… On va faire comme d’habitude, s’adapter et passer du bon temps !

Ah oui dernier point, à notre arrivée à Moab on a fait un peu plus de 2000 km sur les environ 3200 km prévus. On a beaucoup roulé sur les premiers jours, ça va se calmer maintenant, les sites sont plus proches les uns les autres (déjà on va rester en Utah).