4 mai : Grand Canyon – Petrified Forest

On the road again !

C‘est LA grosse journée du roadtrip, on va en manger des miles. L’idée globale est de faire une rando au soleil levant au Grand Canyon, puis de suivre la route panoramique à l’Est, de faire une halte ravitaillement à Flagstaff, de rouler jusqu’à Petrified Forest, enchainer avec Painted Desert avant d’arriver à Chinle (et d’avancer d’une heure) sachant qu’on a pas pu réserver le camping à l’arrivée ! Au final on s’en est pas trop mal sorti !

On se réveille hyper tôt à 4h15 pour aller sans faire trop de bruit avec notre RV jusqu’à un parking à 1,6km du point de départ d’une randonnée qui descend un peu dans le Grand Canyon. On arrive au parking et on longe le canyon à la lumière de la lune jusqu’à South Kaibab Trailhead. On trouve que le point de vue pour le lever du soleil est pas top on décide d’aller plus au nord sur le point de vue suivant. Sauf que le soleil commence à se lever et je décide qu’on arrivera pas à temps au point de vue (on se rendra compte plus tard qu’on était vraiment pas loin).

IMG_0906 IMG_0898

On s’installe donc à l’arrache en dehors des sentiers battus pour faire quelques photos. Le soleil est encore caché par les nuages donc l’effet attendu n’est pas au rendez-vous, saleté de temps !!

IMG_0902 IMG_0917

IMG_0918 IMG_0931

IMG_0927 IMG_20150504_055440

On rejoint le début de la randonnée qui va nous mener plus bas dans le canyon jusqu’à Ooh Aah Point. Après 45 minutes de descente, on arrive et effectivement c’est superbe. On prend des photos, on fait connaissance avec la faune locale puis on remonte.

IMG_0943 IMG_0955

IMG_0959 IMG_0958

IMG_0988

Cette première randonnée du Roadtrip était vraiment chouette mais crevante, le retour avec les escaliers était fatiguant.

IMG_0939

On retourne au RV par une navette. Pendant que mon papounet préféré me fait chauffer mon lait à la gazinière pour le petit déjeuner, je prends quelques notes qui servent à faire cet article.

La suite c’est de parcourir la route panoramique Desert View Drive en s’arrêtant à certains points de vue jusqu’au dernier spot qui est la Desert View Tower où on se fait prendre en photo par des motards français (messieurs en moto, mesdames qui suivent en voiture). Les différents points de vue permettent de voir certaines formations géologiques et d’apercevoir au loin les remous du Colorado.

IMG_0989 IMG_1004 IMG_1021 IMG_1020IMG_1024 IMG_1036IMG_1040 IMG_1046 IMG_1042

Au Grand Canyon, pas besoin de connaître l’anglais, il n’y a que des français. D’ailleurs pas mal de français ont semble t-il profité des ponts de mai pour venir aux USA car à part les autochtones, on entend pas mal parler la langue de Nicolas Sirkis (le célèbre poète). J’ai passé une partie de la matinée à prendre des gens en photos, j’espère qu’elle sont pas trop floues :-).

On a fait une trentaine de miles depuis ce matin, il en reste 300 à faire ! La route s’annonce magnifique… On quitte Desert View quand les premières gouttes commencent à tomber. Au moins on a pu randonner et observer le site au sec.

IMG_1043 IMG_1054

Direction ensuite Flagstaff où il est prévu de faire une sieste et le ravitaillement (selon mon planning fait bien au chaud à la maison). Il pleut en route, toujours un temps pas top, et on arrive bien plus tard que prévu. Entre les randos qui durent plus longtemps que ce qui est indiqué sur le net, qu’on passe pas mal de temps à chaque point de vue, le temps passé à Flagstaff est pas mal réduit. Tant pis, le programme papier est indicatif, on est en vacances, le principal est de bien profiter des sites où on passe. Nos premières courses étaient faites chez Walmart (je connaissais de nom, en passant devant à Vegas on s’y était arrêté) mais la qualité était pas tip top. Du coup j’avais jeté un oeil sur les blogs d’expatriés et Safeway revenait souvent comme lieu pour faire des courses de qualité satisfaisante, du coup on a fait nos courses là bas et on est officiellement membres du Club Safeway (yeepee).

A 14h on prend la route de Holbrook où on arrive vers 16h. On entre dans Petrified Forest qui est un parc qui se traverse par une route qui fait Sud / Nord. On s’arrête à quelques points de vue pour observer des arbres pétrifiés, c’est vraiment étonnant d’en voir pour de vrai (et en quantité).

IMG_1065 IMG_1070IMG_1073 IMG_1079 IMG_1080 IMG_1082IMG_1086

Suivant les conseils trouvés sur la toile, on décide de faire une randonnée (Blue Mesa Trail) alors qu’un orage menace.Même pas peur, oui c’est en cuvette, non on a pas pris nos vêtements de pluie !

IMG_1093 IMG_1117

On presse le pas et on a bien fait (et de faire la rando, et de se dépêcher un peu). Le chemin serpente entre des formations géologiques vraiment intéressantes. J’y connais rien en cailloutologie alors ne me demandez pas ce que j’ai vu, ça se résumera à « de jolis cailloux que j’avais jamais vu avant » 🙂 A peine remonté dans le RV qu’il se met à pleuvoir. Encore une victoire pour… heuuu rime en « are… » Gérard !

IMG_1098 IMG_1100

On fini de traverser le parc et on entre dans la foulée dans Painted Desert. Franchement j’ai pas spécialement préparé la traversée de ce parc car je m’étais dit qu’on aurait pas le temps de le visiter. Au final on convient qu’on va prendre notre temps, de toute manière si le camping n’est pas plein et que l’accueil est fermé, il y a un système d’enveloppe pour payer. C’est acté, on va arriver à Chinle de nuit. Donc on s’arrête au premier point de vue de Painted Desert et là c’est la claque, les couleurs des roches sont magnifiques (en plus la pluie semble faire ressortir le vert de la végétation). Pour une fois les couleurs sur les photos sont plus fades que ce que nous avons perçu.

IMG_1113

On va un peu plus loin à Kashina Point qui offre un panorama à perte de vue tout à fait splendide. On y passe un peu de temps car le soleil commence à se coucher, on espère que l’effet qu’on a pas eu au Grand Canyon aura lieu, mais non les nuages sont plus forts encore ce soir.

IMG_1131 IMG_1132

On reprend la route et on traverse des bleds improbables… j’en reparlerai. La nuit tombe et ça y est on l’a enfin notre coucher de soleil, en pleine gueule ! On profite de chaque rayon en versant une petite larme de joie et d’éblouissement…

Arrivée à Chinle à 21h locale (on a avancé nos montres en entrant en territoire tribal), l’accueil est fermé, on se pose au premier emplacement trouvé (le #1) on galère un peu avec les cales (faut que le RV soità plat pour le frigo), je trouve pas d’enveloppe pour payer, j’en avais avec moi dans le RV, je mets les $14 dans la boîte pour payer et on s’endort rapidement. On a fait beaucoup de route mais on est content d’avoir pris le temps aux endroits où on s’est arrêté. En deux jours on a fait pas loin de 1000 km !