3 mai : Route 66 – Grand Canyon

Grand Canyon, nous voilà !

Ce matin avant de partir, il faut qu’on fasse une lessive car le programme à venir est chargé et on aura pas le temps avant d’arriver à sec de chaussettes. En allant dans le bâtiment principal du camping où se trouve la laundry room, je me fait un nouveau copain…

IMG_0730

Le temps de déjeuner, transvaser le linge dans le sèche linge, on finit par décoller du camping un peu tard par rapport au planning prévu. La photo ci dessous est le bâtiment principal du camping.

IMG_0727

Au programme, beaucoup de route, puisqu’on va jusqu’au Grand Canyon. On quitte Las Vegas par l’autoroute, on décide de ne pas faire le détour par le barrage Hoover, de l’autoroute on ne l’apercevra même pas. Tant pis il y aura une séance de rattrapage plus tard dans notre périple. Les paysages sont superbes, on aura cette réflexion aussi les jours qui suivent (j’écris cet article en attendant que mon linge se lave à Mesa Verde Colorado le 7 mai). A chaque tronçon de route (entre 2 villes, après une colline), un nouveau type de paysage s’offre à nous. Plus ou moins montagneux, plus ou moins aride, avec de la végétation plutôt verte, plutôt blanche, plutôt des bosquets, etc etc donc même si il s’agit de longues lignes droites, on en prend plein la vue.

IMG_0773 IMG_0783

Notre unique arrêt est à Seligman qui est un tout petit bled qui survit grâce au commerce autour de la Route 66. On fait le plein (notre RV consomme beaucoup) et on se rendra compte plus tard qu’on l’a payé hyper cher (plus de $3 le gallon alors qu’après on l’aura pour $2,6). On fait un petit tour dans le bled, il n’y a pas grand chose à faire, mais c’est un passage obligé pour les touristes alors on le fait.

IMG_0757 IMG_0747 IMG_0750

Gérard prend le volant et conduit notre engin sur la Route 66 avant qu’on reprenne l’Interstate 40. Profitant d’être passager, j’essaie de photographier un train de marchandise très long (4 locos).

IMG_0765 IMG_0767

On bifurque pour prendre plein Nord vers le Grand Canyon où on arrive en fin d’après midi. A l’entrée du parc, on achète notre passe annuel « America The Beautiful » qui permet de rentrer gratuitement dans les parcs gérés par le NPS (National Park Service) On s’installe au camping puis on va prendre la navette qui nous dépose à proximité du bord. On marche sur un sentier bordé de sapins quand tout à coup les arbres semblent s’écarter et le Grand Canyon apparait (comme dans un film).

IMG_0787 IMG_0831

C‘est époustouflant, gigantesque, les photos ne reflètent pas vraiment à quel point on perd la notion de distances, le Grand Canyon s’étend à perte de vue.

IMG_0823 IMG_0832

On se promène le long jusqu’à Mather Point qui se trouve vers le Visitor Center. C’est ici que selon le Ranger à l’entrée du parc le coucher de soleil sera le mieux si les nuages nous font une fleur. En effet, depuis qu’on est parti de Las Vegas, on voit au loin d’immenses nuages noirs semblent arroser allègrement les sols dans la direction où on allait). Le temps est couvert, il  ne pleut pas quand on est au Grand Canyon mais il a visiblement pas mal plu toute la journée. Arrivé à Mather Point on attend que le soleil couchant innonde le canyon de ses rayons rougeoyant faisant ressortir toutes les couleurs des roches du lieu. Voilà la théorie, la pratique c’est qu’à cause des nuages, le spectacle était un peu moins spectaculaire.

IMG_0858 IMG_0861 IMG_0870

Au moins on a eu une guest star : la lune qui devait être pleine ce soir là. Au final impression un peu mitigé, j’aurai bien aimé arriver plus tôt pour qu’on se promène un peu plus au bord du Canyon mais si on était arrivé plus tôt le mauvais temps nous aurait gâché le plaisir. On ne peut rien contre dame nature.

IMG_0883

Le plan pour le lendemain était de prendre une navette pour aller voir le lever du soleil (vers 5h) au bord du canyon. Je me suis rendu compte qu’on pouvait se garer pas très loin ce qui fait qu’après la randonnée matinale, au lieu de prendre des navettes pour rentrer au camping puis de retourner dans l’autre direction pour faire la route panoramique, on va gagner du temps. Avant d’aller nous coucher, on débranche donc le RV pour être prêts à partir à 4h30. La journée qui nous a amené au Grand Canyon a été longue, la suivante sera pas mal non plus !